Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

La Bombilla à Maté : Filtrez Votre Yerba.

 

Bombillas Yerba Mate

 

La Bombilla est un accessoire extrêmement important pour boire le Maté. Il s’agit d’un tube relativement fin qui permet de faire passer l'infusion directement de la calebasse à votre bouche. Certaines sont même de vraies œuvres d’art !

Dans cet article, je vais vous présenter d’une manière générale cet accessoire que l’on appelle aussi paille à Maté. Nous verrons son histoire, ses différents modèles, comment choisir celle qui nous convient, puis je vous donnerais quelques précieux conseils.

A la fin de cet article vous serez capable de choisir le modèle qui vous convient le mieux afin de profiter au maximum de votre Yerba Maté et cela dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce qu’une Bombilla à Maté ?

La bombilla, aussi appelée filtre à maté ou paille filtrante, n’est pas un accessoire banale choisi au hasard pour boire son infusion. Il s’agit d'un objet très apprécié et respecté des fans de Yerba Maté.

Laissez-moi commencer par vous présenter son origine...

 

Son Histoire.

 

origine de la bombilla

 

A l’origine la Yerba Maté était consommée par le peuple autochtone des Guarani, cela bien avant l'arrivée des premiers colons espagnols. Ces indiens d'Amérique du Sud connaissaient très bien la façon de cultiver la Yerba, ainsi que le processus de hachage et de broyage. Mais pour pouvoir boire cette infusion ils avaient besoin d’un filtre et c’est comme ça qu’ils ont inventé la Bombilla.

Au début, les bombillas pour le maté étaient faites en bambou. Ils avaient eu l’idée de recouvrir l'une des extrémités par une peau d'animal ou d'un tamis fait de légumes, qui agissait comme un filtre pour empêcher les morceaux de feuilles de Yerba de passer au travers avec l'infusion.

Le nom original de la bombilla était "tacuapý", qui signifie à peu près : roseau creux avec enveloppe ou cuir. Par la suite, les conquistadors espagnols lui ont donné le nom de "bomba" qui s’est transformé avec le temps en "bombilla", terme que nous connaissons aujourd'hui.

 

Les Différentes parties.

La Bombilla est composée de plusieurs parties, chacune d’entre elles ayant une fonction bien spécifique.

Voici comment elle se décompose en commençant par le haut :

  • Le Bec, aussi appelé bouche, ou buse ou encore boquilla en espagnol. Il s’agit de la partie supérieure où l’on pose les lèvres et par laquelle l'infusion est absorbée.

  • La Virola, c'est un accessoire que l’on ne retrouve pas forcément sur toutes les bombillas. La virola est située sous le bec et sa fonction n'est pas seulement décorative, elle va faire office de refroidisseur et ainsi va empêcher la personne qui boit du maté de se brûler.

  • Le Corps que l’on nomme également tube. Celui-ci a généralement une forme légèrement incurvée pour le rendre plus confortable à utiliser. Sa taille peut elle aussi varier, et il n’est pas rare qu’il soit décoré.

  • Le Filtre, c'est la partie inférieure de la bombilla, celle qui va directement à l’intérieur du Maté. Vous l’aurez compris, sa fonction est de filtrer comme son nom l’indique. C’est grâce à lui que la bombilla laisse passer l'infusion, mais pas la Yerba.

 

Différentes parties d'une bombilla

 

    Une Multitude de Bombillas.

    Il existe une multitude de modèles de Bombilla. Cet objet qui à première vue peut se comparer à une simple paille est en fait un univers complet à lui seul.

    Pour vous aider à avoir un meilleur aperçu, voici un petit classement par matière et par forme.

     

    Selon la Matière.

    Voici les principaux matériaux avec lesquels on peut faire une bombilla.

     

    Le Bambou.

    Les premières Bombillas créés par les Guarani étaient faits de canne de bambou. Dans certaines régions d'Amérique du Sud, les gens utilisent encore ce type de paille.

    Ce sont des bombillas très écologiques et naturels, le bois est très résistant à l'eau bien qu'il puisse se casser après quelques années.

     

    Le Bois.

    Ce style de bombilla artisanale n'est plus vraiment utilisé de nos jours. C'est un tube de bois droit, il n'a presque pas de courbe.

    Sa durée de vie dépend de la qualité du bois car l'eau chaude peut détériorer peu à peu la bombilla.

     

    L’Alpaca.

    L'alpaca est une matière composée de nickel, de cuivre et de zinc. Les bombillas en alpaca ont remplacé celles en plombs et en or qui étaient fabriqués dans le passé.

     

    L’Aluminium.

    Les bombillas en aluminium sont beaucoup plus modernes. Au début, elles n’existaient qu'en finition argentée, la couleur naturelle de l’aluminium, mais maintenant on en trouve aussi des colorés qui leur donnent un côté plus joli, plus esthétique.

     

    En Métaux précieux.

    On peut également trouver des bombillas en argent ou en or finement décorées. Ce sont de véritables œuvres d’art.

    Dans ce cas, il vous faudra débourser quelques centaines ( voir milliers ) d’Euros. Mais comme on dit : quand on aime on ne compte pas. 😁

     

    paille pour le maté

     

    Selon la Forme.

    Une fois la matière de sa paille à Maté définie, il reste la forme à prendre en compte. Voici un aperçu des différentes formes que vous pourrez retrouver.

     

    A Ressort.

    Les bombillas à ressort, aussi appelés Parenthèse sont très faciles à démonter, il suffit d'appuyer sur le ressort.

    Elles ont un double filtre, d'abord les trous à même le corps, puis le ressort en lui-même une fois mis en pression. Ce modèle est très pratique et permet un nettoyage optimal.

    Bombilla ressort
     
    Cuillère.

    Appelé Cuchara ou Cucharita ( cuillère ou petite cuillère ) selon la taille de cette dernière. Elles sont aussi appelées Tambour. Il s’agit d’un modèle très classique et assez répandu. On la retrouve notamment en Uruguay et au Paraguay.

     

    Bombilla Cuchara

     

    Hexagonale.

    C’est un style de design relativement nouveau, il est nommé ainsi pour la forme hexagonale du filtre. On trouve généralement cette bombilla en bronze nickelé, la pièce servant de filtre est fabriquée en bronze et est recouverte de nickel pour une plus grande durabilité.

    Le filtre est généralement démontable pour un meilleur nettoyage. Pour cela il suffit de le dévisser en le séparant du corps de la bombilla.

    Ces types de pailles ont une virole et leur filtrage est lent par rapport aux autres modèles de filtre. Cela peut être d’un grand confort pour certains Materos.

     

    Bombilla Hexagonale

    Cylindre.

    Son nom est dû à la forme cylindrique du filtre. Elles sont généralement en acier inoxydable et leur durée de vie est longue.

    Elles peuvent être démontées en dévissant le filtre. La filtration est lente en raison de leur conception, mais très efficace pour boire la yerba mate.

     

    Bombilla Cylindrique

    Chata.

    Cette Bombilla a également un design relativement nouveau. Sa principale caractéristique est son corps et son bec plats. En aplatissant le corps traditionnellement tubulaire, sa forme se veut innovante.

    Elle n’a pas à proprement dit de filtre, seulement une perforation à l'extrémité. Attention car sa conception entrave parfois l'absorption de l’infusion.

     

    Bombilla chata

     

    Guitare.

    Les bombillas en forme de guitare était l'un des premiers modèles à être démontable. Le filtre est divisé en 2 pièces presque plates, celles-ci sont reliées par un écrou annulaire qui, lorsqu'il est retiré, permet de démonter le filtre pour le nettoyer.

    On les trouve en acier et en bronze nickelé, certaines ont des motifs sculptés sur le corps de à des fins décoratives.

     

    Bombilla Guitare

     

    Comment choisir sa Bombilla ?

    Déterminer quelle est la meilleure bombilla pour son Maté dépend beaucoup des préférences de tout à chacun. Cependant, on peut dire qu'elle doit répondre à certaines exigences:

    • Être durable.
    • Être de qualité.
    • Facilement nettoyable.
    • Non obturable.

    Quoi qu’il en soit, il faut passer en revu certains critères avant de faire son choix.

     

    La matière de votre paille à Maté.

    D’une manière générale, je vous recommande de choisir un modèle fait de métaux nobles, car ce sont les plus résistants. Il faut bien prendre en compte que votre bombilla sera plongée dans de l’eau relativement chaude ( 80° ). Une bombilla de mauvaise qualité s'altère et altère donc en même temps la saveur de votre Yerba maté.

    Parmi les bombillas à recommander, vous pouvez porter votre choix sur un modèle en aluminium ou en acier inoxydable.

    Si vous avez plus de budget, un autre bon choix peut être une bombilla en argent ou alpaga.

    Retenez bien que la qualité de votre accessoire est importante. Une bombilla conçue avec des matériaux de mauvaise qualité peut libérer des particules qui se mélangent à votre infusion, ce qui peut être toxique.

    A contrario, si la matière est bonne, la bombilla offrira également une bonne isolation thermique. Ce qui évitera de se brûler les lèvres.

     

    choisir bombilla

     

    La forme idéale.

    En plus de la matière, la forme de la Bombilla est également importante. Elle doit être de préférence incurvée. Cela la rendra plus confortable et elle s'adaptera plus facilement pour atteindre la bouche.

    En ce qui concerne sa taille, elle doit être adaptée en fonction de votre calebasse. Pour une grande calebasse, prenez une bombilla de 19-20 centimètres. Pour un petit modèle, portez votre choix sur une paille à maté de 15-16 centimètres.

    Dernière petite recommandation : optez pour un bec aplati car c’est plus large et ça facilite l’absorption.

     

    Le Type de Yerba.

    Comme vous le savez, la Yerba Maté est consommée traditionnellement dans 4 pays sud américain, à savoir :

    • Argentine
    • Brésil ( surtout dans le sud )
    • Paraguay
    • Uruguay

    Donc forcément au fil du temps se sont développés des modes de consommation différents. Qui dit mode de consommation différents dit accessoires différents.

    Par exemple, vous ne boirez pas un chimarrão Brésil avec une bombilla argentine classique. Il faudra plus opter pour un modèle style bomba.

    Il en est de même avec le Tereré Paraguayen, il vous faudra opter pour un modèle adéquat.

     

    Chimarrão et Tereré

     

    Entretien et Conseils.

    Pour profiter au maximum et dans les meilleures conditions, il est nécessaire de connaître quelques astuces simples. En effet, il serait dommage de gâcher ce pure moment de bonheur qu’est de boire son petit Maté seul, entre amis ou en famille.

     

    Mate Tapado !

    Mate Tapado, ce terme est utilisé quand votre bombilla est bouchée et qu’aucun liquide ne peut être inspiré.

    Pas cool non ? 😒

    Comment éviter de boucher sa Bombilla ?

    Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir ! Voici donc quelques conseils pour éviter d'obstruer sa paille à maté.

    1. La qualité de la Yerba : une bonne Yerba n’est pas composée uniquement de poudre, elle doit contenir une quantité non négligeable de feuilles et de bâtons.

    2. La préparation : il faut bien secouer son Maté lors de la préparation. C’est grâce à ce mouvement que la poudre et les feuilles les plus fines se retrouvent sur le dessus. Ce simple geste empêche donc la bombilla de se boucher.

    3. L'amorçage : il est recommandé de verser un petit jet d'eau chaude avant l' amorçage. Au bout de deux minutes, la Yerba aura gonflé et ne passera pas par les trous de la bombilla.

    4. Mettre un filtre : il existe sur le marché des filtres en tissu fin que vous venez rajouter sur le filtre déjà existant de votre bombilla. Il s’agit là d’une sécurité supplémentaire qui empêche la poussière et les fines feuilles de pénétrer à l'intérieur de la paille.

     

      Comment déboucher sa Paille à Maté ?

      Malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que votre bombilla se bouche. Pas de panique votre Maté n’est pas forcément foutu. 😅

      Je vais vous présenter deux solutions : un remède de grand-mère bien connu en Amérique du sud ( peu risqué ) et une méthode plus pragmatique ( mais plus risqué ).

      Solution 1 :

      Vous devez gratter le sous votre calebasse avec les doigts en inspirant par la bombilla jusqu'à ce que celle-ci soit débouchée. Je sais que dit comme ça cette méthode paraît étrange voir inefficace mais paraît-il ça fonctionne…

      Alors soyez curieux et testez ! Dites-nous en commentaire.

       

      Solution 2 :

      Le pragmatisme. Si la première façon ne fonctionne pas, tentez de retirer délicatement votre paille sans trop faire bouger la Yerba. Nettoyez-la à l’eau claire et utilisez une brosse ( style goupillon ) pour frotter à l’intérieur, puis remettez-la toujours en douceur à sa place.

      Si vous n’avez pas été trop brusque, ça devrait le faire. 😁

       

      Nettoyage et entretien de ses bombillas.

      Comme tout accessoire, une bombilla se doit d’être régulièrement entretenue si vous voulez la garder le plus longtemps possible et si vous voulez qu’elle soit le plus efficace possible.

       

       

       

      Découvrez la procédure :

       

      Après chaque usage.

      Une fois que vous avez fini de savourer votre Yerba Maté, il faut bien rincer sa bombilla à l’eau claire. La démonter si possible et si vous en avez une, utilisez une brosse fine pour nettoyer l'intérieur.

      Il est très important de bien la nettoyer pour garder une hygiène impeccable et éviter que des feuilles de Yerba restent coincées à l’intérieur. Cela risquerait d’en affecter et d’altérer le goût.

       

      Le Grand nettoyage.

      Je vous conseille de procéder une fois par mois à un grand nettoyage de vos bombillas pour allonger leur durée de vie, leur redonner un nouvel éclat et bien sûr sublimer le goût de votre Yerba maté !

      Pour le grand nettoyage il vous faut…. une casserole et du bicarbonate de soude. C’est tout. Voici comment on fait :

      • Remplissez votre casserole d’eau.

      • Mettez-y deux à trois cuillères de bicarbonate de soude.

      • Plongez vos bombillas dedans.

      • Laissez le tout bouillir pendant environ une heure.

      • Nettoyage complet garanti ! Le mélange retire tous les résidus de yerba qui restent collés à l'intérieur de la bombilla.

      • Après rincer vos bombillas abondamment et généreusement à l’eau claire.

      Et voilà vos bombillas comme neuves prêtent à filtrer des litres et des litres de Yerba maté.

       

      Après avoir lu cet article, vous êtes maintenant un expert en bombilla ! Vous savez comment choisir et entretenir cet accessoire indispensable à tout bon Matero.

      J’espère que cette lecture vous a été agréable et instructive. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous la poser dans l’espace commentaire, par mail ou sur nos réseaux sociaux.

      ← Article précédent


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.