Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat
Il est vrai que sur ce blog je vous ai souvent parlé du Maté Argentin 🧉 ( et Uruguayen ), mais savez vous qu’il existe une version Brésilienne ? Ok je vous explique tout ça !
Le Chimarrão est une sorte de Maté que l’on boit dans les régions du sud du Brésil. Dans celles du Rio Grande, du Parana et Santa Catarina pour être précis.
Comme sa version Argentine ou Uruguayenne, elle est faite à base d‘Erva Mate ( Yerba Maté en Portugais) et se boit dans une gourde avec une bombilla et de l’eau chaude.
Son nom, Chimmarrão ( Cimarron en espagnol ), viendrait des colons. Le terme était utilisé pour désigner la boisson forte ou trop amère que les indigènes buvaient.
En ce qui concerne ses bienfaits, ils sont à peu près les mêmes que la Yerba Maté. En effet, ils proviennent tous de la même plante : Ilex Paraguariensis. On se demande même si la fraîcheur de la préparation de Chimarrão ne pourrait pas contenir plus de caféine et d’antioxydants.
Tout comme dans les autres pays sud américains où elle est consommée, la boisson garde aussi son aspect social. On la partage entre amis ou en famille avec plus ou moins les mêmes rituels.
On trouve généralement trois types de Chimarrão :
Erva Mate, notre Chimarrão Brésilien, se distingue de la Yerba Argentine ou Uruguayenne sur trois points : sa texture, sa couleur et son goût.
Les autorités Brésilienne ont établi une classification de la Yerba Maté selon la proportion de tiges par rapport aux feuilles broyées en poudre. Cette norme nationale est appelée : Padrão Nacional. Couramment abrégé par l'appellation PN, il en existe trois sortes :
A noter que le Chimarrão peut également contenir quelques herbes aromatiques. Ces mélanges sont réglementés et peuvent se situer aux alentours de 10 % de la teneur.
Si l’on prend comme base la PN 1, il est vrai que l'erva-mate ressemble plus au thé vert matcha qu'aux autres yerbas.
Bien que le Chimarrão passe par les mêmes étapes de préparation et d’affinage que la Yerba Maté traditionnelle, c’est à dire : sapecado, secado et cancheado, la Yerba est ensuite rapidement emballée (en une semaine environ), de sorte qu'elle n’ai pas le temps de parvenir à maturité contrairement aux autres Yerbas d’Argentine, du Paraguay et d’Uruguay.
Ce manque de vieillissement et d’oxydation fait que l'erva-mate conserve des niveaux plus élevés de chlorophylle, ce qui lui donne une couleur verte, style néon brillant 🟢.
Ce vert est bien distinct, brillant et appétissant.
La saveur du Chimarrão…😋
Vous vous demandez surement quel goût cela peut avoir ? Et bien, le goût de l'Erva Mate varie d'une marque à l'autre, en fonction des récoltes et, bien sûr, en fonction de la température de l'eau, de la façon dont elle est préparée, etc…
Cependant, on peut dire de manière générale, que ses saveurs sont plus légères et plus fraîches. Son goût est moins amer ou fumé. Ça peut être un bon point de départ pour se lancer si vous trouvez que la Yerba est trop forte.
L’un des plus grands avantages du Chimarrão est son aspect poussiéreux. Je m’explique : grâce à cette texture vous pouvez infuser entre 20 et 30 fois et cela sans perdre en goût ni en intensité. Un vrai bonheur pour les papilles gustatives.
Autre avantage : buvez avec style et classe 😎. La préparation et le rendu du Chimarrão est parfois une vraie oeuvre d’art appelant à la gourmandise.
D’une manière générale, je ne vous recommande pas d’utiliser votre Maté et votre bombilla habituel pour boire un Chimarrão. Vous n’y arriverez pas...
Le Chimarrão se boit traditionnellement dans une gourde de maté naturelle spécifique appelée cuia. Celle-ci a des formes différentes et est généralement plus grande qu’un Maté Argentin ou Uruguayen.
Ses parois plus épaisses aussi et elle peut contenir jusqu'à un demi kilo d'Erva-Mate !
Le processus de préparation et d’entretien est le même que sur les autres Matés. Si vous n'avez pas encore de cuia, ne vous inquiétez pas. En attendant vous pouvez tout de même préparer votre Chimarrão dans une calebasse, ou un pot en verre ou en céramique.
Les bombillas pour boire le Chimarrão sont appelées Bomba. Celles-ci ont exactement les mêmes formes que les autres bombillas, à l’exception du filtre.
Celui-ci se distingue par sa forme. Au lieu d'avoir un côté plat, ressemblant à une petite cuillère, les bombas à Chimarrão ont deux côtés convexes et les trous qui servent de filtre sont beaucoup plus petits que ceux des bombillas. Tout ceci pour mieux filtrer l’Erva Maté qui est je vous le rappelle quasiment à l’état de poudre.
Une "camisinha" : un petit filtre en lin peut également être ajouté comme moyen supplémentaire pour filtrer la Yerba Maté en poudre. C’est recommandé pour les débutants, mais ce n'est pas obligé.
La bomba quant à elle, est obligatoire, car tout autre type de bombilla laisse passer trop d'Erva-maté et votre infusion serait imbuvable…
En ce qui concerne le choix de votre bomba, nos recommandations sont les mêmes que pour une bombilla. N’oubliez pas également de tenir compte de la taille de celle-ci, les bombas ont tendance à être plus longues que les bombillas car elles sont généralement proportionnelles aux Cuias qui sont plus grandes.
A travers cet article, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette boisson qui est légèrement différente de la Yerba Maté dite classique. Vous y découvrirez un peu de folie et de joie de vivre à la Brésilienne. 🥳
Dans le prochain post, je vous apprendrai les différentes méthodes pour préparer le Chimarrão.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser. L’espace commentaire de cet article est fait pour ça, sinon vous pouvez toujours nous contacter sur nos différents réseaux sociaux.
Les origines de la Yerba Maté Barao de Cotegipe Bio. La Yerba Mate Barao De Cote Organica est une yerba brésilienne qui jouit d'une popularité croissante. C'est le produit phare de la plantation brésilienne Barão de...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.