🧉 Combien de Maté peut on boire par jour ?

Publié le

Une question m'est souvent posée lors de mes conversations avec la communauté des buveurs de Yerba.  Combien de Maté boire par jour ? 

Voici nos recommandations sur la quantité de maté que l'on peut boire quotidiennement.

Préparation d'un Maté

Combien de Maté peut on boire ?

Le Maté est sans aucun doute une boisson que nous pouvons consommer à de nombreuses occasions. Nous pouvons boire du maté au petit déjeuner, après le déjeuner ou lorsque nous partageons un moment agréable entre amis ou en famille.

Tous les extrêmes sont mauvais. Il existe différentes études qui ont abouti à un compromis qui détermine la dose quotidienne dans la consommation de Yerba Maté.

Après bien sûr cela peut varier, selon le profil du buveur ou son niveau de sensibilité à la caféine.

En Argentine, des études ont été menées et les informations statistiques qui ont été recueillies indiquent qu'un Argentin consomme environ 100 grammes par jour de Maté. Et à chaque fois, aucun effet secondaire n'a été constaté.

Cela variera toujours en fonction du maté et du pot que vous utiliserez, mais 100 grammes représentent approximativement deux calebasses remplies de Yerba.

Je rappelle qu'un Argentin, en moyenne, consomme environ 100 grammes de Yerba Maté par jour pour préparer son infusion. Et qu'en consommant ces quantités de Yerba, aucun effet secondaire n'a jamais été constaté et rien ne peut indiquer que c'est mauvais pour la santé. Bien au contraire !

Je tiens à préciser que la Yerba Maté est un produit d'origine végétale. Par conséquent, tous les végétaliens, végétariens et végans peuvent l'inclure dans leur alimentation et bien sûr en boire autant qu'ils le souhaitent.

Il faut savoir aussi que si la Yerba est de bonne qualité et que nous savons comment préparer correctement une bonne infusion de maté, nous aurons plus de chances que le maté dure beaucoup plus longtemps.. De cette manière, nous continuerons à avoir un Maté de qualité pour une consommation saine.

Dans bien des cas, c'est la qualité de la Yerba Maté que nous prenons qui déterminera la quantité que nous consommerons.

Dosage d'un Maté  

Comment savoir si une Yerba Maté est de bonne qualité ?

Afin de déterminer si votre Yerba est de bonne qualité, voici quelques pistes à suivre. Cela vous donnera une idée et commencera à faire de vous un expert en la matière.

L'arôme de la Yerba Mate.

Une Yerba de bonne qualité doit avoir l'arôme de l'herbe sèche. Les arômes frais doivent prédominer. Elle ne doit pas être trop forte, mais elle doit être amère.

La touche de Yerba mate. 

Lors de l'analyse de la Yerba mate par le toucher (serrer la Yerba et ouvrir la main et la laisser tomber), nous devons observer si elle craquelle et si la poudre sort de la paume de la main.

L'apparence de la Yerba mate.

Dans l'aspect de la yerba mate, nous devons trouver une couleur verte claire avec des tons jaunâtres doux. Idéalement, nous devrions trouver des couleurs uniformes. Si nous trouvons des feuilles très sombres, nous ne sommes pas en présence d'une Yerba de bonne qualité.

La saveur de Yerba Mate.

La caractéristique vertueuse de la Yerba mate est son goût amer.

 

Préparation et dosage d'un Maté

 

En conclusion, je dirais qu'il est important, au-delà du fait qu'il faut 50 grammes de Yerba pour chaque Maté, de préparer une infusion de bonne qualité.

En remplissant les trois quarts du pot et en le préparant très bien, on peut sans doute prendre plus de matés. De cette façon, nous respectons la quantité de consommation quotidienne recommandée.

Produit lié à cet article

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.