Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

Comment Curer et Préparer un Maté de Calebasse ?

Curer et préparer son Maté de Calebasse est une étape indispensable avant la première utilisation de ce dernier. En effet cette étape empêchera les fuites et prolongera durablement la durée de vie de votre gourde.

Si votre maté est en verre, en céramique, inox ou encore en silicone, il suffit tout simplement de le laver avant la première utilisation. Rien de compliqué dans ce cas de figure 😉.

Si votre Maté est en Guampa ( corne animal ) cas beaucoup plus rare, vous devez le laisser pendant 24 heures dans un bol avec de l'eau chaude et du détergent avant de l'utiliser.

Par contre, si vous optez pour un Maté de Calebasse, cet article est fait pour vous. En effet il est important de "curar el mate", littéralement guérir le maté ( nom traditionnel de la Calebasse).

C'est ce processus qui va permettre de refermer les pores de la gourde, qui va éviter la formation de moisissure et supprimer le goût amer de la courge naturel qui pourrais affecter la Yerba Maté

Ne vous inquiétez pas, guérir votre Calebasse est en réalité très simple !
plusieurs calebasses à maté

Qu'est ce qu'une Calebasse à Maté ?

Il est vrais que traditionnellement les amateurs de yerba maté préfèreront une calebasse correctement préparée car elle rendra la boisson beaucoup plus savoureuse.

La calebasse qui est LE récipient original et le plus populaire est fabriqué à partir du fruit de la courge qui est creusé et mis à sécher. 

Composée à 90% d'eau, cette dernière doit passer par un processus d'évaporation et de séchage en extérieur pendant environ trois ou quatre mois.

Au cours du processus de séchage, la gourde perdra sa membrane charnue, la laissant creuse. Lorsqu'elles sont sèches, les courges sont presque aussi dures que le bois.

Selon la variété, la gourde peut être de différentes formes et tailles

Le processus de curage permet de prolonger la durée de vie de la courge, d'améliorer la saveur et, surtout, d'empêcher les fissures.

Courge servant à faire calebasse pour le maté

Rappelez-vous toujours que la courge est un produit végétal naturel !

Les courges ont une texture poreuse et charnue à l'intérieur. Certaines d'entre elles peuvent sembler «propres» à l'intérieur et d'autres non.

Près de 100% des calebasses vendues auront l'air «propres» à l'intérieur. Si vous voyez des taches dans une nouvelle gourde, c'est tout à fait normal. Toutes les courges n'ont pas une couleur uniforme à l'intérieur

N'importe quelle courge naturelle peut avoir des moisissures si elle n'est pas séchée correctement car c'est une plante vivante naturelle et n'est pas faite de produit synthétique.

De plus, les feuilles de la yerba laissent une teinte vert foncé (pas nocive du tout) à l'intérieur de la gourde. A ne pas confondre avec de la moisissure c'est juste une coloration de la couleur des feuilles. Certaines courges peuvent absorber plus de teinte que d'autres. 

Cela n'est d'aucun danger pour la santé et ne rendra pas votre calebasse inutilisable.

Autrefois, les indiens guaranis parlaient de retirer «le mauvais esprit» (amertume initiale) que chaque gourde avait. C’est de là que vient l’expression «guérir une gourde». En «guérissant» les gourdes, les indiens les préparaient à être le parfait récipiendaire de leur boisson préférée.

calebasse à préparer

Voici comment préparer sa gourde à Yerba.

Suivez ces quelques étapes lors de la première utilisation de votre Calebasse :

  1. Lavez la Calebasse avec de l'eau très chaude mais pas bouillante.
  2. Remplissez-la * avec de la yerba usagée ** et ajoutez de l'eau tiède pour que celle ci ne sèche pas. 
  3. Laissez-le tout comme ça pendant 24h. Il est essentiel de la garder humide pendant qu'elle est «guéri». 
  4. Le jour suivant, retirez la yerba avec une cuillère et grattez légèrement l'intérieur.
  5. Répétez l'opération à partir de l'étape numéro 2.
  6. Rincez et laissez sécher.
  7. Vous avez maintenant votre calebasse prête à l'emploi.

Derniers conseils pour votre Calebasse.

  • Une fois que vous avez fini d'utiliser votre gourde pour la journée, il est très important de bien la rincer à l'eau tiède (pas de savon, s'il vous plaît !!!), de bien la  sécher avec une serviette en papier   et de la placer dans un endroit bien ventilé , endroit chaud, de préférence à un angle de 45 ° pour que l'air ambiant circule dans la calebasse.
  • Votre gourde sera en parfait état après plusieurs semaines d'utilisation et un bon séchage.
  • Si vous voyez de petites taches sombres, même dans des gourdes neuves, c'est parfaitement normal. Ne paniquez pas. Si cela vous dérange vraiment trop, vous pouvez dans la plupart du temps les retirer avec votre ongle ou les gratter avec une petite cuillère.
  • De temps en temps, vous pouvez éventuellement aussi rincer l'intérieur de la calebasse avec un peu de jus de citron et de l'eau plate, puis la laisser reposer au soleil pendant quelques heures.  La lumière du soleil est le pire ennemi des moisissures. Cependant, si vous séchez correctement votre gourde après l'avoir utilisée, il est probable que vous n'aurait pas besoin de faire cela.
  • Il est également conseillé de ne pas laisser votre dernière infusion à l'intérieur de votre gourde maté pendant plus de 12 heures, surtout s'il fait très chaud. 
  • Laisser la courge à mate sécher totalement lui fera du bien. C’est pourquoi de nombreux buveurs ont plus d’une gourde. Si vous en avez au moins 3, cela permettra 48h de séchage entre les utilisations ce qui sera parfait.
Courge Calebasse
    Voilà, vous êtes maintenant un expert dans l'art ancestral de curer ou de guérir une Calebasse à Maté. Vous n'avez plus qu'à vous lancer. N'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

      *Attention, pour une calebasse avec un anneau métallique, ajoutez de l'eau juste en dessous de la partie inférieure de l'anneau métallique. De cette façon, la gourde va se dilater et de se fermer hermétiquement avec l'anneau. Si vous versez trop d'eau votre gourde fuira.

      Pour une calebasse sans anneau, pouvez remplir jusqu'en haut.

      ** Si vous n'avez pas de yerba usagé, mettez de la neuve dans une tasse ou un verre et faites la tremper pendant quelques heures. Ensuite, mettez la dans la gourde à maté comme vous le feriez avec de la yerba utilisée.

      Produit lié à cet article

      Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

      Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

      Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

      Voir le produit

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.