Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat
Si votre maté est en verre, en céramique, inox ou encore en silicone, il suffit tout simplement de le laver avant la première utilisation. Rien de compliqué dans ce cas de figure 😉.
Si votre Maté est en Guampa ( corne animal ) cas beaucoup plus rare, vous devez le laisser pendant 24 heures dans un bol avec de l'eau chaude et du détergent avant de l'utiliser.
Par contre, si vous optez pour un Maté de Calebasse, cet article est fait pour vous. En effet il est important de "curar el mate", littéralement guérir le maté ( nom traditionnel de la Calebasse).
C'est ce processus qui va permettre de refermer les pores de la gourde, qui va éviter la formation de moisissure et supprimer le goût amer de la courge naturel qui pourrais affecter la Yerba Maté.
Il est vrais que traditionnellement les amateurs de yerba maté préfèreront une calebasse correctement préparée car elle rendra la boisson beaucoup plus savoureuse.
La calebasse qui est LE récipient original et le plus populaire est fabriqué à partir du fruit de la courge qui est creusé et mis à sécher.
Composée à 90% d'eau, cette dernière doit passer par un processus d'évaporation et de séchage en extérieur pendant environ trois ou quatre mois.
Au cours du processus de séchage, la gourde perdra sa membrane charnue, la laissant creuse. Lorsqu'elles sont sèches, les courges sont presque aussi dures que le bois.
Selon la variété, la gourde peut être de différentes formes et tailles
Le processus de curage permet de prolonger la durée de vie de la courge, d'améliorer la saveur et, surtout, d'empêcher les fissures.
Rappelez-vous toujours que la courge est un produit végétal naturel !
Les courges ont une texture poreuse et charnue à l'intérieur. Certaines d'entre elles peuvent sembler «propres» à l'intérieur et d'autres non.
Près de 100% des calebasses vendues auront l'air «propres» à l'intérieur. Si vous voyez des taches dans une nouvelle gourde, c'est tout à fait normal. Toutes les courges n'ont pas une couleur uniforme à l'intérieur
N'importe quelle courge naturelle peut avoir des moisissures si elle n'est pas séchée correctement car c'est une plante vivante naturelle et n'est pas faite de produit synthétique.
De plus, les feuilles de la yerba laissent une teinte vert foncé (pas nocive du tout) à l'intérieur de la gourde. A ne pas confondre avec de la moisissure c'est juste une coloration de la couleur des feuilles. Certaines courges peuvent absorber plus de teinte que d'autres.
Cela n'est d'aucun danger pour la santé et ne rendra pas votre calebasse inutilisable.
Autrefois, les indiens guaranis parlaient de retirer «le mauvais esprit» (amertume initiale) que chaque gourde avait. C’est de là que vient l’expression «guérir une gourde». En «guérissant» les gourdes, les indiens les préparaient à être le parfait récipiendaire de leur boisson préférée.
Suivez ces quelques étapes lors de la première utilisation de votre Calebasse :
*Attention, pour une calebasse avec un anneau métallique, ajoutez de l'eau juste en dessous de la partie inférieure de l'anneau métallique. De cette façon, la gourde va se dilater et de se fermer hermétiquement avec l'anneau. Si vous versez trop d'eau votre gourde fuira.
Pour une calebasse sans anneau, pouvez remplir jusqu'en haut.
** Si vous n'avez pas de yerba usagé, mettez de la neuve dans une tasse ou un verre et faites la tremper pendant quelques heures. Ensuite, mettez la dans la gourde à maté comme vous le feriez avec de la yerba utilisée.
Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.