📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Quelle est la Différence entre la Yerba Maté Con Palo et la Sin Palo?

 

Mate con palo et le sin palo 

 

De nombreuses marques proposent leurs sélections de Yerba Maté avec deux déclinaisons principales : con palo et sin palo. Mais connaissez-vous la différence et la spécificité de chacune d’elles ? Découvrez dans cet article comment faire votre choix.

 

Habituellement, la Yerba Maté argentine est consommée avec un bâton c'est-à-dire con palo. On y retrouve beaucoup de feuilles grossièrement broyées et une faible teneur en poudre. La Yerba Maté sans bâton, dite sin palo, quant à elle, présente des feuilles plus finement broyées avec généralement plus de poudre. Comme la Yerba Mate Canarias par exemple, qui a un style traditionnel uruguayen.

La yerba mate qui est despalada ( sans bâton ) comme la Canarias ou la Serena, nous permet de profiter de sa saveur plus longtemps car elle est plus concentrée et plus pure. A contrario, la Yerba traditionnelle argentine comme la marque Rosamonte ou autre, qui sont avec des bâtons et des feuilles plus épaisses ont tendance à perdre leur goût ( lavado ) plus rapidement. Pas toutes, mais généralement c’est le cas.

 

yerba despalada

 

Autre différence de poids entre les deux versions : la yerba mate sin palo a tendance à avoir une saveur plus intense, par rapport au Maté con palo, car la source de la saveur est fournie par les feuilles et non les petits bâtonnets.

Si jamais vous débutez dans le monde de la Yerba et que vous êtes un apprenti Matero, je vous recommande de commencer par une yerba avec bâtons. Cela vous permettra de découvrir et vous habituer à la saveur. Par la suite, petit à petit, vous augmentez l'intensité.

Nos recommandations pour consommer la yerba mate sin palo.

Utilisez une bombilla avec un filtre de type guitare pour générer plus d'air au moment de chaque aspiration.

Une autre astuce est de ne pas remplir la calebasse aux trois quarts, comme nous le faisons des yerbas con palo, car si vous n'avez pas ce type de bombilla, votre paille à maté risque de se boucher car la yerba va gonfler beaucoup trop, empêchant ainsi le liquide de circuler librement.

Nous recommandons de ne remplir que la MOITIÉ du pot à maté.

 

Yerba sin palo

 

Nos recommandations pour boire de la yerba mate con palo.

Ce type de yerba est plus facile à consommer pour les personnes débutantes. Elle peut être préparée normalement, de manière traditionnelle avec un remplissage standard (trois quarts du mate) et une bombilla avec un filtre, de type cylindre, ressort ou cuillère.

Attention, veillez à ne pas mettre trop d'eau dans votre infusion afin que votre yerba ne soit pas noyé et ne perde pas son goût et ses saveurs.

 

yerba con palo

  

Voilà, maintenant vous connaissez la différence entre sin et con palo. Vous êtes capable de faire votre choix entre ces deux types de yerbas. Si vous avez aimé cet article ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous le faire savoir! L'espace commentaire et nos réseaux sociaux sont fait pour ça. 😉

Produit lié à cet article

Coffret Guarani - Esprit Maté

Coffret Découverte Guarani

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus ! Et laisser vous tenter 😉 Voici un coffret idéal pour commencer la Yerba ou bien tout simplement pour offrir comme cadeau. Ce...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.