Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

Le Goût du Maté : Une Saveur Unique.

 

Quel goût à le maté

 

On me demande régulièrement quel goût a le Maté ? Il est vrais que c'est LA grande interrogation avant de se lancer dans cet univers. Cette question me reviens souvent, donc que dois je faire ?

Ecrire un article pour proposer une réponse au maximum de personne. 😁

Vous n'avez jamais goûté cette boisson, vous vous demandez surement :

  • Quel goût à le Maté ?
  • Vais-je aimer ?
  • Quels types de saveurs vais-je rencontrer ?
  • Est-ce-que c'est fait pour moi ?

Vous avez dû entendre qu'elle a une saveur vraiment atypique ou spéciale. Vous êtes perdu et vous ne savez pas quoi penser à ce sujet.

Pas de panique car dans cet article je vais vous présenter et essayer de vous décrire son arome. Vous découvrirez un monde aux 1000 parfums, car oui il n'y a pas qu'un seul goût unique ! Nous verrons les différents types de Yerbas et les différents facteurs d'influence sur son goût.

C'est parti ! Bon voyage et bonne découverte. 😉

 

Le goût du maté de manière générale.

Lorsque vous buvez du Maté pour la première fois, votre palais découvre un goût particulièrement amer. Cette première gorgée peut provoquer une sensation étrange, mais après plusieurs essais, la saveur devient rapidement familière et agréable.

Yerba Mate  GIF
 

Par la suite vous adorerez son goût, il faut juste passer au delà de sa première impression et faire plusieurs essais.

Il est vrais que la Yerba est naturellement amère. Son goût est ainsi déterminé par de très nombreux facteurs comme par exemple son origine géographique, son type ou son mode de préparation.

 

Les différentes Types de Yerba.

Premier facteur d'influence du goût : le type de Maté. Selon la variété, les saveurs peuvent énormément varier. 

Le temps de séchage, de stockage, la manière dont sont broyée les feuilles, mais aussi la proportion feuilles, bâton et poudre influenceront le goût, l'intensité et l'amertume du maté.

Mais alors, quels sont les types de Yerba mate ?

 

La Yerba Sin Palo.

La Yerba Mate Sin Palo, c'est-à-dire sans bâton est également appelée : despalada.

Lors du broyage et de la préparation de ce type de yerba , on va rechercher une composition approchant un proportion de 90% de feuilles et 10% de bâton.  Avec ce type de mélange, vous obtiendrez un Maté plus fort avec une saveur intense et beaucoup de corps.

 

La Yerba Con Palo.

La Yerba Mate Con Palo, c'est-à-dire avec bâton est la variété traditionnelle.

Celle-ci est faite avec des feuilles, des bâtons, et de la poudre de façon à donner un équilibre parfait à la Yerba, de réguler sa saveur et la rendre plus stable infusions après infusions.

Si vous voulez profiter d'un Maté doux, ou que vous débutez, je vous recommande ce type de Yerba, qui est composée à 70% de feuilles séchées et broyées et à 30% de bâton.

yerba gout

 

La Yerba Barbacuá.

La Yerba Mate Barbacuá, signifiant "grillé" en Guaraní et fait référence au séchage lent, rustique et artisanal de la yerba mate, dans lequel les feuilles sont exposées à la chaleur du feu de bois 🔥 pendant une journée entière.

Dans ce processus, on utilise des bois durs, issus des montagnes, qui lui donnent cette saveur fumée et légèrement caramélisé.

On dit de ce Maté qu'il est torréfié ce qui lui donne un goût beaucoup plus prononcé. En plus d'une saveur caramélisé, on y découvre aussi des touches de noisette et de chicoré grillé. Un goût très agréable et réconfortant.

 

La Yerba Aromatisée.

La Yerba Mate Aromatisée va regrouper une compilation d'arôme et de saveurs aussi divers que variées. 🍋🍎

Il s'agit la d'une alternative à la consommation de Maté traditionnel. On va y ajouter d'autres saveur fruitée ou épicée afin de renforcer le goût mais aussi les bienfaits.

C'est ainsi que l'on retrouve d'innombrables parfum tel que :

  • citron
  • fruits des bois
  • menthes
  • orange
  • pomme
  • Miel
  • etc...

 

Saveur Yerba Maté

 

    Comment la préparation influence la saveur ?

    Comme dans toute recette, le choix des ingrédients et la manière dont vous les utilisez vont influer sur le goût.

    Ainsi plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous préparez vous Thé Maté, car cela peut changer son gout. 😉

     

    La qualité de l'eau.

    L'eau est un des éléments principaux de la consommation du Maté. Elle joue un rôle clef et peut altérer la saveur de votre boisson.

    Une eau riche en calcium neutralise l'amertume, alors qu'une eau avec un fort Ph peut au contraire accentuer cette amertume.

    De plus, la température 🌡 de l'eau influencera le goût et l'amertume de la  Yerba Maté.

    Il est important de servir l'eau chaude entre 75 ° C et 82 ° C pour éviter que les feuilles de maté ne brûlent (100% de molécules d'hydrogène sont libérées, brûlant les feuilles et transformant le goût du maté). Plus la température de l'eau est élevée, plus le compagnon sera amer.

    water GIF
     

    La Yerba.

    Comme vu plus haut dans cet article, la Yerba c'est à dire les feuilles d'Ilex Paraguariensis, vont influencer directement le goût.

    Les paquets de Yerba peuvent être composés de plusieurs types de coupes :
    • Grandes feuilles.
    • Feuilles moyennes.
    • Petites feuilles.
    • Poudre de maté.
    • Petits bâtons.

    En fonction de ces dénominations, il est possible de réaliser toutes sortes de mélanges et ainsi donner des saveurs différentes à votre boisson.

    Quant aux petites branches que contient la Yerba mate, elles neutralisent la saveur amère, tandis que la poudre contient les arômes concentrés de maté qui auront tendance à l'accentuer.

     

    La poudre de Maté.

    La présence de poudre est-elle une bonne chose ou pas ? Telle est la question ! 😁

    La poudre dans la Yerba est un composant fondamental : il s’agit de résidu feuille broyée. Elle apporte à l'infusion du corps et de la consistance.

    Une fois mélangée à l’eau, cette poudre offre la mousse et l’arôme qui donnent au maté cette savoureuse touche finale.

    Attention, pour préparer un bon maté il faut éviter que la poudre ne se tasse au fond et bouche la bombilla.

    Pour éviter cela, il suffit lors de la préparation de retourner le pot à maté et de le secouer. Tout l'art est de doser la bonne quantité de poudre dans votre infusion.

     

    La Calebasse.

    La spécificité de la calebasse va aussi influencer le goût de votre Maté. Oui ! Il faut vraiment tout prendre en compte. Je m'explique.

    Lorsque vous choisissez de boire un maté de manière traditionnelle, avec une calebasse et une bombilla (la paille filtrante), il est important de curer (préparer) la calebasse lors de sa première utilisation.

    Cette étape est nécessaire voir même primordial car elle va permettre de sceller les pores de se récipient, qui je le rappelle est un produit organique.

    Si vous voulez plus de détail sur ce processus, je vous invite à cet article intitulé : Comment Curer et Préparer un Maté de Calebasse ?

    Pour les gourdes en bois , il est également important de les préparer pour éviter qu'un changement de température ne fasse craquer le matériau. Ce serait dommage... 😭

    Chaque type de bois a sa propre saveur. Allié à la Yerba, il en résulte des mélanges et des résultat unique.

    Quant aux tasses en céramique, en acier inoxydable, en verre ou matière plastique, elles ne modifient pas du tout le goût de l'infusion.

     

    Calebasse Yerba Maté

     

    La durée de d'affinage.

    L'un de derniers facteur de variation de goût ( oui je ne pourrais pas tous vous les citer) est le temps d'affinage de la Yerba.

    La Yerba repose dans d'immenses silos et affine ses saveurs sur une période pouvant aller jusqu'à 24 mois.

    Plus les feuilles seront reposées, plus la saveur sera douce en amertume. Ainsi un Maté qui aura une très courte période d'affinage ou voir aucun sera appelé Maté Vert

    Quand vous êtes sur un affinage de 6 à 24 mois mois vous retrouvez un Maté dit classique dont l'amertume variera en fonction du temps passé à sécher.

     

    Comment jouer avec les saveurs de son Maté ?

    Traditionnellement le Maté est bu naturel, c’est-à-dire sans ajouter quoi que ce soit. Mais comme cette amertume ne convient pas forcément à tout le monde ou que parfois on a tout simplement envie de saveurs plus douce, il existe différente façon de changer le goût de son infusion.

     

    les tuche cocktail GIF
     

    Voici une série de conseils et d'astuces qui pourrait vous servir pour “ adoucir “ votre boisson :

    1. Ne laissez pas votre boisson infuser trop longtemps. Plus votre Yerba infusera, plus le goût sera prononcé et l’amertume sera forte. A vous de trouver le bon compromis.  Le temps d’infusion est donc beaucoup plus important que l'on imagine.
    2. Aromatisez votre maté. Il est vrai que certains sont déjà vendu directement parfumé, mais vous pouvez tout à fait rajouter vos propres ingrédients dans votre Yerba traditionnelle. Essayez et testez différentes saveurs.
    3. Adoucissez-le. Dans les pays sud américains on peut boire du Maté Dulce ( doux ) a contrario du Maté classique dit Amargo. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement remplacer l’eau par du lait, ou bien sucrer votre infusion avec du sucre ou du miel.
    4. Ne brûlez pas les feuilles. La température de l’eau est presque aussi importante que la qualité de la Yerba. En effet, si vous y versez de l’eau trop chaude cela détériorera les feuilles. Elles perdront leur bienfaits et leur goût ! Une eau trop chaude ( pas plus de 82/83 degrés grand maximum s’il vous plaît ) donnera un goût infecte à votre breuvage.
     

      Autres Coutumes, Autres Goûts.

      Vous ne le savez peut-être pas mais il existe deux grandes variantes à notre Yerba Maté traditionnelle.

      Qui dit variantes dit goûts différents. Ainsi je vous présente :

      • Le Maté Brésilien : Chimarrao.
      • Le Maté Paraguayen : Le Tereré.
      • Le Maté Cocido : comme du Thé.

      Dans ces pays et avec le temps, se sont développées des recettes assez différentes de l’original. Laissez moi donc vous les présenter :

      Le Chimarrão.

      Aussi appelé Erva Mate, le Chimarrão est la version brésilienne de notre yerba maté traditionnelle.

      Faites à partir de feuilles si finement broyées que l’on croirait à de la poussière, cette boisson est visuellement une véritable œuvre d’art ! Vous entrez dans un univers haut en couleur et en saveur.

      Son goût est très léger et frais. On y retrouve qu’une faible amertume. C’est parfait pour débuter le maté en douceur.

       

      Gout du Chimarrão

       

      Le Tereré.

      Aussi appelé le maté froid, cette variante venue du Paraguay est l’idéale pour se rafraîchir. Le fait que la Yerba infuse dans de l’eau froide change la donne.

      Vous obtenez une boisson super douce et rafraîchissante. En plus vous pouvez tout à fait remplacer l’eau par un jus d’orange et là vous changez carrément de monde.

      Si vous êtes curieux, nous avons rédigé un article intitulé : Tereré, Le Maté Froid.

       

      Gout du Tereré

       

      Le Maté Cocido.

      Le Maté cocido (de l’espagnol cuit) est un moyen de consommer le maté comme on consommerait du thé : comme une simple infusion.

      Vous pouvez le préparer à l’aide d’infusettes toutes prêtes, d’une boule à thé ou bien avec une théière. Ceci offre l’avantage de pouvoir boire de la Yerba maté sans calebasse ni bombilla.

      En termes de goût, comme vous vous en doutez, celui-ci sera beaucoup plus léger. Ce qui est tout à fait normal.

      Vous pouvez même l’infuser directement dans du lait et toujours le sucrer avec du sucre ou du miel.

      Il s’agit là aussi d’une porte d’entrée pour découvrir l’univers de la Yerba tout en douceur et sans accessoires.

       

      Verdict et Conclusion.

      En conclusion, je vous dirai que tous les goûts sont dans le Maté.

      the end remix GIF

      En effet, il existe une infinité de variété de Yerba et une infinité de manière de préparer sa boisson. Il existe aussi des centaines de mélanges possibles donc il y a forcément un type de Yerba Maté qui vous conviendra.

      Le tout est de ne pas se décourager et de ne pas s’arrêter sur sa première impression. Pour ma part j’ai adoré dès mon premier essai, puis la curiosité m’a poussé à tester pleins d’autre type de Yerba.

      Faites vos propres recettes, n’hésitez pas à les tester ! C’est ça aussi l’esprit maté. 😉

       

      Voilà, vous savez tout maintenant ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer et goûter votre premier Maté.
      J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu'il vous sera utile.
      Si vous avez le moindre doute ou la moindre question n'hésitez pas à nous la poser, l'espace commentaire et nos réseaux sociaux sont fait pour ça.

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.