Matcha vs Maté : Le match des infusions du bien être.

Publié le

On oppose souvent Matcha vs Maté qui sont deux infusions qui ont gagné en popularité en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Super aliment, effet énergisant, examinons en profondeur leurs différences afin de voir lequel aura les meilleurs propriétés.

Yerba Maté thé Matcha

Je vous propose de découvrir ici un article qui va en tout objectivité comparer et analyser deux célèbre infusions qui sont le thé vert Matcha et la Yerba Maté. Il est vrai qu’on les présente souvent comme une alternative plus saine au café. On leur reconnaît un grand nombre de vertus médicinales après absorption, mais que valent elles réellement ? L'une est elle nettement supérieur à l'autre ?

Matcha vs Maté : présentation des boissons.

Le thé Matcha et le rituel Hanoyu.

Le Matcha qui appartient à la famille des thés verts traditionnel japonais, est réputé comme ayant la plus forte teneur en caféine ( 3% de théine ). Et cela est obtenu grâce à ses feuilles de thé très finement broyées, qui sont quasiment réduites à l'état de poussière. La Matcha nécessite donc un rituel de préparation minutieux pour une dégustation dans les règles de l’art.

Le thé vert Japonais Matcha provient de plantations ombragées, couvertes de constructions en bambou. Grâce à cela, les feuilles produisent plus d'acides aminés et l'infusion obtenue à partir de celles-ci est beaucoup plus sucrée et aromatique. Seules les feuilles les plus jeunes et les plus tendres sont utilisées pour être broyées.

La meilleure qualité de matcha est utilisée pour la cérémonie du thé, qui au Japon est appelée chanoyu que l'on pourrait traduire par "eau pour le thé " ou encore "eau bouillante pour le thé". Ce rituel est préparé par un maître (cha-jin, l'homme du thé), et les valeurs qui guident la boisson et la préparation de l'infusion sont :

  • WA pour l'harmonie.

  • KEI pour le respect.

  • SEI pour la pureté.

  • JAKU pour la paix.

La cérémonie de préparation de l'infusion est assez longue et nécessite par exemple de laver les mains des participants dans une fontaine du salon de thé, et tout est fait dans le silence et l'isolement.

Dans une pièce très simple au style minimaliste (chashitsu), le maître étale et fait mousser le thé en poudre avec un pinceau en bambou. La cérémonie, conduite dans l'esprit du zen, associe la beauté à la vie quotidienne, la philosophie à la fois par rapport au monde et à l'acte de boire du thé lui-même, et l'ensemble se déroule dans une parfaite harmonie résultant de la concentration de l'esprit au moment présent et ne le distrayant pas par des futilités inutiles, perturbant le libre cours de la simplicité et du silence.

Le thé en poudre Matcha contient toute une variété de propriétés bénéfiques pour la santé, ce qui en fait l'infusion la plus exquise des pays asiatiques. La poudre ( qui est bue plutôt que brassée, comme c'est le cas pour la plupart des autres thés) est pleine de chlorophylle purifiante, de théanine et de polyphénols qui vont avoir un effet relaxant, et bien sûr de la théine, qui influence l'effet énergisant du Matcha. Cette combinaison inhabituelle a pour effet de stimuler la pleine concentration, la relaxation et la créativité.

thé matcha

La Yerba Maté et son inimitable rituel. 

Parallèlement nous avons la Yerba Mate sud américaine qui est également célèbre pour sa teneur élevée en caféine ( aussi appelé matéine ), son potentiel énergétique et son rituel de préparation. Cette boisson est aussi riche en nutriment.

Bien sûr, celui ci diffère d'un pays à l'autre , selon la façon dont sont séchées les feuilles et de la culture d'où provient Yerba Mate : la culture indienne, où la cérémonie de la préparation du maté, est associée au renforcement des liens humains, à une tradition sociale qui maintient les valeurs les plus anciennes. Contrairement au Hanoyu, le rituel de la Yerba Mate est plus énergique, bavard et ouvert, et le Maté lui-même est comme un pont entre les idées dans l'esprit des hommes. Le maître de la cérémonie est le cebador, l'hôte, qui fait circuler la calebasse pleine de Yerba autour d'un cercle parmi les invités.

Parmi toutes les variétés de Yerba Maté, on trouve également des versions en poudre, similaires au Matcha. Ce sont celles qui ont le plus de valeur nutritionnelle (antioxydants, polyphénols, vitamines, minéraux), ainsi que de mathéine - car en broyant soigneusement les feuilles on obtient une poudre de yerba efficace. C'est dans le sud du Brésil que l'on boit le plus cette version que l'on appelle chimarrao. Ce type de Yerba Maté a un goût intense et prononcé aux saveurs de la jungle avec une puissance énergétique indéniable.

préparation yerba maté

Yerba Mate ou thé vert Matcha, lequel choisir ?

Valeur nutritive: Matcha vs Mate.

Le maté et le matcha sont riches en nutriments et faibles en calories, ce qui signifie qu'ils vont vous apporter un maximum de bénéfice, du tour de taille parfait au cœur sain.

On peut aussi bien les utiliser lors d’un régime détox ou comme allié minceur pour perdre du poids.

La Yerba Maté.

  • Xanthines: ce sont des stimulants comme la caféine et la théobromine qui aident et stimule l’apport en énergie, la fonction cognitive et les performances physiques sans effets secondaire.
  • Saponines: ces composés amers peuvent avoir des propriétés antioxydantes uniques. Certaines études les ont même liés à des bénéfices anti-inflammatoires.
  • Polyphénols: Un autre groupe de puissants antioxydants.
  • Minéraux: le maté est une excellente source de zinc, d'aluminium, de chrome, de manganèse et de nickel.

Le Maté est également une source importante d'acide chlorotique, un composé responsable dans le métabolisme du glucose et des lipides avec des avantages antioxydants et anti bactériens majeurs. Cela signifie que le Maté pourrait avoir des bénéfices majeures sur tout, de vos dents à votre peau.

Le Matcha.

Le matcha est un autre puissant antioxydant qui pourrait vous protéger contre les dommages causés par les radicaux libres - des atomes maléfiques et instables qui causent des dommages aux cellules, conduisent au vieillissement et contribuent à certaines maladies.

Chaque gramme de matcha contient environ 1 350 unités ORAC (la mesure des antioxydants dans une substance). Cela signifie que le matcha est une meilleure source d'antioxydants que tout fruit ou légume.

Dans une étude, les souris nourries avec un régime de matcha (par rapport à 6 autres régimes) avaient des taux de cholestérol total et de triglycérides significativement plus bas, et le matcha était également lié à la promotion des activités antioxydantes.

Le matcha contient également de la vitamine C, du zinc et du potassium.

Matcha vs Mate: énergie, gestion du poids, etc.

Étant donné que le matcha et le maté sont deux super aliments, ils pourraient avoir de puissants avantages pour votre physique, votre cerveau et même votre peau.

La perte de poids.

perte-de-poids-image-animee-0011

Les deux infusions sont des boissons hypocaloriques qui fournissent un regain d'énergie, il est donc facile de voir comment elles peuvent aider à jouer un rôle sur le poids et donc aider à maigrir. Cependant, les avantages pour votre tour de taille pourraient être encore plus puissants. Voici quelques faits :

  • Le thé vert peut aider les adultes obèses à contrôler leur poids: dans une méta-analyse de 14 essais de perte de poids, les adultes obèses qui ont consommé de l'extrait de thé vert ont perdu en moyenne 0,2 à 3,5 kg de plus que ceux du groupe témoin.
  • Le thé vert peut aider à brûler les graisses: dans une autre étude impliquant des hommes en bonne santé, deux groupes ont ingéré de l'extrait de thé vert (GTE) ou un placebo pendant un exercice modéré. Le GTE a oxydé 17% PLUS de matières grasses.
  • Le matcha peut aider à augmenter les dépenses énergétiques et à brûler plus de graisses: une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent tirer le meilleur parti du gymnase à chaque séance. Dans une étude en double aveugle de 14 personnes, le groupe qui a pris 200 mg d'extrait de thé vert encapsulé, d'extrait de guarana et diverses quantités d'EGCG (rappelez-vous, ce n'est que du matcha) a augmenté les dépenses énergétiques de 750 Kj. Cela représente près de 200 calories, ce qui signifie que le sujet moyen a brûlé l'équivalent d'une demi-pomme étouffée dans du beurre d'arachide uniquement à partir du même mélange de matcha et de guarana.

La Cognition

Cerveau cognition yerba maté

Le matcha et le yerba mate sont depuis longtemps appréciés pour leur capacité à aiguiser les sens, mais cela est il vrai ?

Matcha et cognition: Une étude a montré que les sujets qui buvaient du matcha ou le consommaient sous forme d’une barre de thé réussissent mieux dans les tâches cognitives et affichaient une vitesse psychomotrice accrue.

Yerba Mate et Cognition: La recherche a montré que les effets du Maté sur les récepteurs de l'adénosine pourraient améliorer la fonction cognitive. La Yerba a eu un effet positif sur la mémoire à court et à long terme chez les rats de laboratoire lorsqu'ils ont été évalués sur la mémoire sociale et les actes d'évitement inhibiteur (tâches où les rats doivent comprendre comment obtenir de la nourriture dans une boîte).

Ce sont quelques-uns des principaux avantages prouvés de la caféine sous toutes ses formes et sans effets secondaires.

Soin de la peau.

Juste un petit aparté, le matcha et le maté sont utilisés dans le monde entier par des millions de personnes comme produit de soin de la peau. Ils sont tous deux riches en antioxydants, et le thé vert possède de puissants pouvoirs anti-inflammatoires.

Cela signifie qu'il y a de bonnes chances que le thé vert puisse lutter efficacement contre tout les problèmes de peau de l'acné à la cellulite.

L'énergie.

energie Yerba Maté

Il est régulièrement rapporté que la caféine du matcha ou de la Yerba Maté (ou mathéine) fournit une énergie saine, durable et régulière tout au long de la journée. Vous serez ainsi beaucoup plus énergique, alerte et concentré plus longtemps.

C’est très pratique quand on a de longue journée de travail ou d’étude, ou bien si l’on veut par exemple travailler son cardio lors de séance de sport.

L’opposition de deux rituels.

Que ce soit dans des tasses de thé ou des calebasses, les deux rituels se distinguent par la tradition qu'ils cultivent.

Dans le cas de Matcha, il s'agit d'une dévotion à la philosophie Zen, d'un éloignement des paillettes et du bruit du monde. Et dans la cérémonie de la Yerba Maté,  il est important de maintenir la culture ancestrale,en la buvant en cercle entre amis, avec un esprit de communauté et de tribu. Cela permet aux gens de se refaire confiance et facilite la communication et l'échange social.

En effet, les deux infusions vous procureront de la force, un certain esprit spirituel et seront une source d'inspiration pour votre créativité et votre paix intérieure.

Le résultat du match entre le Matcha et le Maté.

boxe-image-animee-0073

Chacun de ces rituels exige que l'on soit attentif à être ici et maintenant, à vivre le moment présent .

Nous devons apprécier non seulement le goût, les bienfaits du thé mais aussi l'acte de boire ces boissons. N'oublions pas que la qualité même du Matcha ou du Maté est très importante afin de ressentir et de bénéficier de ces réel vertu et ainsi de communiquer plus facilement avec la force de la plante.

J'espère que tous les éléments apportés dans cet article vous aideront à y voir plus claire et à faire votre choix. Moi personnellement c’est tout vu : je consomme et je suis 100 % Maté addict !!

Produit lié à cet article

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.