📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Le Maté : Tous ses bienfaits pour le sport.

 

Bienfaits maté sport

 

Vous vous demandez quel relation il y a entre le Maté et le sport ? Quels sont ses nombreux bienfaits ? Pourquoi de grands sportifs tel que Griezmann, Messi ou encore Pogba ont succombé à cette boisson énergisante 100% naturelle ? Quelles incroyables vertus apportent une consommation régulière ?

Dans cet article je vous présente l'allié indiscutable de tous les amoureux de l'entrainement et de la compétition. Nous allons voir comment la Yerba s'est répandue chez les athlètes et remplace petit à petit les autres boissons énergisantes, puis je vous présenterai concrètement ce qu'est cette infusion ainsi que ses réels avantages pour vos exercices.

Etes-vous prêt à gagner en vitalité ? 🏃‍♀️ C'est parti ! 🏃‍♂️

 

Pourquoi profiter des bienfaits du Maté quand on fait du sport ?

A titre personnel je bénéficie des avantages de la Yerba avant et après mes séances d'entrainement. En effet, je suis passionné de running et j'ai pris l'habitude de consommé du Maté avant d'aller courir mais aussi après !

En plus du côté énergisant de cette boisson j'ai constaté une amélioration de mes performances ainsi qu'une meilleur récupération. Je trouve cela merveilleux ! Allez sans perdre plus de temps je vous explique tout.

Bonne lecture !

Le Maté infiltre le milieu du sport.

Le Maté est une infusion à base de Yerba Mate. Cette boisson est considérée comme un puissant antioxydant, une grande source de vitamines et de minéraux. Elle est très largement consommée par les sportifs argentins, uruguayens et brésiliens. Il est difficile de ne pas les voir en voyage ou en déplacement avec leur thermos à la main.

C'est au contact de ses joueurs sud américain que nos stars européenne du football tel qu'Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo ou encore Paul Pogba ont commencé à  découvrir, goûter et adopter le Maté. Maintenant ils en récoltent tous les bénéfices et les bienfaits. 🏆

 

Football Yerba Mate

Et voilà le Maté qui commence sa conquête du monde du sport (oui pas uniquement le milieu du football). Idéal pour les sportifs,  sa consommation se démocratise et devient de plus en plus courante.

En raison de ses innombrables bienfaits, les sportifs représentent exactement la catégorie de personnes qui peuvent tirer le plus d'avantages de la Yerba Maté. Cette boisson fait partie de la famille des énergisants naturels.

Certains athlètes optent pour le café pour obtenir un boost d'énergie :

Un petit café avant de s'entraîner, un autre en plein entraînement, puis un café l'après-midi avec des amis... C'est vrai que la caféine vous donne une étincelle et vous aide à mieux gérer votre entraînement, mais tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec le café. ☕

C'est pour cela que cette infusion est considérée comme une très bonne alternative au café. Plus saine que le café elle vous apportera votre dose d'énergie de manière bien plus diffuse et efficace.

 

Yerba maté sportif

 

La Yerba Maté, c'est quoi exactement ?

La Yerba Mate est une boisson à base de plantes traditionnellement consommée en Amérique du Sud, où elle est connue et reconnue depuis de siècles pour ses propriétés stimulantes. 

Le Maté est obtenu à partir des feuilles et de branches séchées puis broyées issue d'un arbuste nommé : Ilex Paraguariensis. On le consomme sous forme d'infusion dans de l'eau chaude. C'est un stimulant du système nerveux central, contenant de la caféine mais sans provoquer des coups de mou comme avec le café. Il contient également un grand nombre d'antioxydants, d'acides aminés, de polyphénols, de vitamines et de minéraux.

 

yerba maté gif

Il n'y a pas d'effets indésirables graves connus, son utilisation est très saine pour la santé et apporte d'innombrables avantages

  • C'est un allié minceur qui va favoriser la perte de poids.
  • Il va lutter contre le mauvais cholestérol.
  • Il va renforcer le système immunitaire.
  • Il est bourré de nutriments et peut venir en complément d'un régime.
  • Il limite les risques cardiovasculaires.
  • Il favorise la digestion et nettoie le foie.
  • Il aide à se débarrasser des mauvaises toxines.
  • Son absorption ralentit le vieillissement cellulaire ( plus belle peau et cheveux ).

Vous l'aurez compris, il s'agit la d'un aliment aux vertus médicinales très complète.

Il peut également être consommé froid sous forme de Tereré.

Elle a également l'avantage d'être 100% naturel. Il s'agit de feuilles coupées sans ajout d'aucun traitement chimique en cours de transformation. 🧉

Si vous la comparez à d'autres stimulants chimiques (boissons énergétiques), le Maté est beaucoup plus sain et n'a pas d'effets secondaires tels qu'une forte excitation, de l'irritabilité, un excès d'euphorie et une chute ultérieure d'énergie.

 

Voici les avantages les plus remarquables de la Yerba Maté pour les sportifs.

Pour ma part, depuis que j'ai commencé à consommer du Maté, j'ai remarqué qu'il a eu un léger effet euphorique , ce qui a aidé à bruler les graisses et, surtout, qu'il n'y a pas eu les baisses d'énergie que j'avais avec le café.

Depuis j'ai complètement arrêté le café.

Voici donc, amis sportifs 7 bienfaits du Maté pour le sport :

1) C'est le meilleur stimulant.

Gagner de l'energie

Il n'y a pas de meilleur stimulant du système nerveux central que le Maté. Il contient de la caféine, mais contrairement au café, il ne provoque pas de baisse d'énergie et nous stimule de façon régulière pendant plus d'heures.

Comparées à d'autres boissons énergétiques ou stimulantes, les infusions de Yerba Mate sont 100% naturelles et n'ont pas d'effets secondaires. Autre avantage : vous pouvez l'apprécier autant chaud et froid.

 

2) Améliorez votre concentration.

concentration sport

En ne provoquant pas ni palpitations ou ni dépressions, vous sentirez une amélioration de l'énergie physique, mais pas que. Cela vous aidera aussi à améliorer votre concentration mentale.

La grande quantité de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qu'elle fournit équilibre la teneur en caféine, ce qui favorise sans aucun doute la concentration de ceux qui en consomme. C'est pourquoi elle vous aidera non seulement lorsque vous faites du sport, mais également lors de vos études, de votre travail. Cela peut aussi vous aider à vous préparer mentalement avant une compétition.

 

3) Maté et acide lactique.

L'un des grands ennemis des athlètes est l'acide lactique, qui se manifeste lorsque nous nous entraînons et que nous approchons de nos limites.

Eh bien, le maté nous aide à prévenir l'accumulation d'acide lactique dans le corps, évitant ainsi cette sensation de brûlure dans les muscles qui nous empêche de continuer la séance ou nous oblige à le faire à un rythme plus lent que souhaité.

 

4) Retarde l'apparition de la fatigue et de l'épuisement.

fatigue sport

En rapport direct avec les propriétés stimulantes dont nous avons parlé au début, l'un des effets du maté est qu'il force notre métabolisme à utiliser les glucides plus efficacement, ce qui nous permet d'optimiser l'énergie que nous utilisons.

En d'autres termes, il nous permet de nous entraîner plus longtemps avant l'apparition de la fatigue et de l'épuisement, ainsi la résistance physique augmente. 💪

 

5) C'est anti-stress.

Ant Stress GIF

La recherche perpétuelle de la meilleur performance ou les difficultés à combiner l'entraînement avec notre vie professionnelle et personnelle provoquent du stress, et c'est grâce à son apport en antioxydants que cette infusion contribue à réduire le stress, ce qui est bénéfique pour notre santé cardiovasculaire.

Il en résulte une meilleure condition physique, essentielle pour pratiquer n'importe quel sport avec un minimum de succès.

 

6) Il vous aide à mieux vous reposer.

Le repos est aussi un facteur de réussite sportive. Tout sportif a besoin de bien dormir, et le Maté nous aidera à mieux nous reposer. Bien que ses effets stimulant semblent contradictoire, le maté aide à lutter contre l'insomnie, alors que l'effet d'autres boissons stimulantes plus courantes chez les sportifs est précisément l'inverse, empêchant un bon repos.

Repos et récupération sport Yerba Maté 

 

7) Facilite la récupération.

En plus vous aider à mieux dormir et mieux vous reposer après vos séances d'entraînement intensif, les infusions de maté jouent aussi un rôle important lors des phases de récupération post entraînement.

Ainsi on estime que le taux de récupération après une séance de musculation augmente de 9 % dans les 24 heures suivant l'entraînement suite à la consommation de Yerba. Il est vrai qu'en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, c'est un produit idéal pour la récupération des muscles ou des articulations blessés.

 

Vous avez encore des doutes ? Voici ce que disent les études sur les bienfaits du Maté pour le sport.

Une étude récente a examiné les propriétés brûle graisses de la Yerba Maté pendant l'entraînement. Beaucoup de gens utilisent la Yerba pour brûler leur surplus de graisse. En plus d'avoir de nombreux ingrédients actifs, le Maté a également un taux de caféine comparable à celui du thé. L'étude montre que c'est peut-être sa teneur en caféine qui aide à brûler les graisses pendant le sport.

Une autre étude a montré que la Yerba Mate améliore significativement la vitesse de récupération après un exercice excentrique d'environ 9% au cours des 24 heures suivantes.

L'entraînement excentrique (également connu sous le nom d'entraînement négatif) est la libération contrôlée de poids tels que des kettlebells ou des médecine-balls.

kettlebellsmédecine-ball

Ce que vous devez savoir :

  • L'entraînement de force avec des exercices excentriques peut endommager les muscles et nécessite un soutien pour récupérer entre les séances d'entraînement.
  • Les suppléments d'antioxydants sont une stratégie pour réparer les muscles. Mais une petite étude récente a montré que la Yerba Maté peut être utile dans les 24 heures suivant l'entraînement.
  • Les athlètes qui boivent régulièrement une petite quantité de thé Maté (environ 200 ml et cela 3 fois par jour) ont un taux plus élevé d'antioxydants dans leur sang et réparent les fibres musculaires plus rapidement que ceux qui boivent de l'eau.
  • L'entraînement excentrique allonge le muscle par la force et de longues répétitions peuvent provoquer des lésions musculaires et une diminution immédiate de la force musculaire. La récupération de la fonction musculaire peut prendre plusieurs jours, selon l'étendue des dommages.

entrainement sport

Le problème, selon les scientifiques de l'université de Santa Caterina au Brésil, est que le stress inflammatoire et oxydatif que subit le corps qui tente de se réparer peut, paradoxalement, ajouter des dommages supplémentaires et retarder la récupération musculaire.

Les stratégies nutritionnelles qui utilisent des antioxydants sont une façon d'atténuer les dommages. Une autre façon, selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition , est de boire un thé (mate cocido) à base de Yerba Maté (Ilex paraguariensis). 

La Yerba Maté 🧉 est une très bonne source d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires tels que les composés phénoliques et les saponines, et peut également être trouvé sous forme de complément alimentaire.

 

Chère amis sportifs, vous savez tout maintenant sur la Yerba Maté. Alors n'hésitez pas à inclure cette infusion dans votre vie quotidienne ainsi que dans vos entraînements. Ils en bénéficieront tous les deux.

 

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous le faire savoir! L'espace commentaire est fait pour ça. 😉

Produit lié à cet article

Coffret Guarani - Esprit Maté

Coffret Découverte Guarani

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus ! Et laisser vous tenter 😉 Voici un coffret idéal pour commencer la Yerba ou bien tout simplement pour offrir comme cadeau. Ce...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.