Le Maté : La Boisson de Griezmann

Publié le

Impossible de passé à côté de l’image d’Antoine Griezmann une calebasse à la main et un thermos sous le bras en train de boire du Maté. Mais que fait il avec cette infusion sud Américaine ? Qu’a t elle donc de si spéciale pour que tout le monde s’y mette ? Je vais tout vous expliquer vous allez découvrir les innombrables bénéfices de cette boisson.

Le Maté et Griezmann, une rencontre Franco Uruguayenne.

Ce n’est un secret pour personne, Antoine Griezmann attaquant du Barca, buteur et figure emblématique de l'équipe de France, est totalement fan de Maté et a adopté la plupart des coutumes Uruguayenne qui est l’un des principaux pays consommateur de cette infusion.

C’est à la Real Sociedad en 2009 que le Français originaire de Mâcon a commencé à boire quotidiennement du Maté, notamment au contact de joueurs tel que Carlos Bueno et de son entraîneur. Et on peut sans aucun doute affirmer que c’est ce dernier qui l’a initié et lui a fait découvrir cette boisson sud Américaine.

En 2014, lorsqu’ Antoine Griezmann arrive à l'Atletico de Madrid, une importante communauté uruguayenne l'attend. Il y fait la connaissance notamment de Godín , «Cebolla» Rodríguez , José María Giménez et le «profe» Ortega. Sa passion pour le Maté va sans aucun doute jouer un grand rôle dans son intégration et son succès avec cette équipe. Le poussant même jusqu'en final de la ligue des champions.

Griezmann partageant yerba maté atletico madrid

Tellement convaincu des bienfaits de cette boisson, qu’il va lors du rassemblement de l’équipe de France tenter de faire adopter le Maté à ses coéquipiers. Il va même réussir à en convaincre certains. Ainsi on retrouve pendant l'Euro 2016, notre meilleur ambassadeur entrain d'enregistrer une vidéo dans le vestiaire où il explique comment il le prépare.

En 2018, lorsque l'Uruguay s'est qualifié pour la Coupe du monde en Russie, Griezmann s'est rendu à l'aéroport de Madrid pour accueillir et féliciter ses partenaires de club Uruguayen Godín et Giménez. Le destin a fait qu’il a croisé ses amis en quarts de finale de cet compétition et lorsqu’il inscrit le deuxième but du match, il ne l’a pas célébré.

Il racontera par la suite que dans ses premiers pas dans le football professionnel, ce sont les Uruguayens de la Real Sociedad qui l'ont aidé et qui lui ont appris énormément de choses sur ce sport. “Je leur dois beaucoup. Je ne l'ai pas célébré par respect “, a-t-il même précisé.

Il est courant de voir Luis Suárez transporter un thermos et une calebasse ( une sorte de tasse ) lorsque Barcelone se déplace pour jouer. Habituellement, il le partage avec Leo Messi . Maintenant, avec l'arrivée d' Antoine Griezmann l'autre «uruguayen» du Barça, la team du Maté s’est agrandie.

On a même vu l'Uruguayen et le Français partager la boisson traditionnelle dans l’avion lors du vol vers Miami avant de jouer deux matchs amicaux contre Naples en 2019. Le FC Barcelone a même partagé le moment sur ses réseaux sociaux prouvant ainsi que les deux sportifs se comprennent sur le terrain mais aussi à l'extérieur, et cela est sûrement facilité par la passion qui les unit: le Maté.

Suarez et Griezmann partagant un maté

Pourquoi consomme t-il cette infusion aussi appelée Thé des Jésuites ?

Pour notre star nationale, boire de la Yerba Maté c'est comme prendre un café ou un thé. Peu importe que ce soit le matin ou l'après-midi ... Il le bois avant chaque entraînement. Cela réveille son corps, le mets en forme. Et lorsqu’on lui demande si cette potion magique est une substance dopante, il déclare avoir passé 30 tests sanguins et 20 tests antidopage sans rencontrer le moindre problème.

Nous vous présenterons tous les bénéfices un peu plus loin dans cet article, un peu de patience...

Gif Antoine Griezmann boisson maté

Mais en fait, vous connaissez la Yerba Maté ?

Si vous ne la connaissez pas, vous devez sûrement avoir hâte que je vous présente cette boisson qui commence à faire de l’ombre à d'autres boissons énergisante tel que le café, matcha et autre infusions comme le thé vert ou thé noir.

L’infusion dont certain des meilleurs footballeur du monde sont fans, est une boisson chaude originaire d'Amérique du Sud riche en caféine faite avec des feuilles de Yerba séchées et hachées. La plante dont sont issues les feuilles est un arbuste qui se nomme : Ilex paraguariensis.

Cette saveur inimitable et amère est particulièrement populaire dans des pays comme l'Uruguay , l'Argentine , le Paraguay et le Brésil , ainsi qu'en Syrie et au Liban. Parfois connue sous le nom de chimarrao en portugais ou de cimarron en espagnol, la boisson trouve ses origines chez les peuples indigènes Guarani et Tupi.

Bien que généralement consommé sous forme de boisson chaude, le maté peut également être servi sous forme de thé glacé.

Si vous voulez en savoir plus allez voir ce poste qui vous explique de façon approfondie qu'est ce que la Yerba Maté.

Quels sont ses effets sur le corps ?

Comme vous pouvez vous en douter, la raison pour laquelle le Maté est si populaire parmi les footballeurs et les autres athlètes de haut niveau, c’est à cause des nombreux bénéfices pour la santé qui y sont associés.

La Yerba est un "booster" naturel parfait pour les athlètes.

Effet maté pour le sport

En tant que boisson riche en caféine, elle va offrir un effet stimulant similaire au thé ou au café, et va même augmenter la concentration et améliorer l'humeur, tout en aidant à favoriser un meilleur sommeil.

Avec des antioxydants présent en nombre dans la boisson, celle ci est également considéré comme un complément alimentaire utile notamment pour ceux qui souhaitent perdre du poids. L’effet est similaire au thé vert.

La Yerba contient également des vitamines B et C, qui sont respectivement importantes pour le métabolisme et le système immunitaire. Elle fournit également des minéraux clés tels que le potassium, le sodium et le magnésium.

De plus, elle retarde l'accumulation d'acide lactique dans les muscles responsables des crampes et autres brûlures. Tous les joueurs s'accordent à dire que le Maté les aide à se sentir mieux sur le terrain.

Si vous voulez découvrir en profondeur tous ses bienfaits et ses propriétés, nous vous conseillons de lire notre article sur la Yerba Maté et le sport qui traite de sujet de façon globale.

Quelle marque boit Griezmann ?

Il l’on observe bien cette photo, il semblerait que Canarias soit l’une des marques de Mate appréciées par notre footballeur. Cette marque Uruguayenne est leader en son pays, et croyez moi c’est une excellente Yerba avec un gout et des arômes inimitable ! Mais il est fort probable qu’il en consomme d’autre !

D’ailleurs, si vous avez des infos n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Yerba Maté Canarias

 

Esprit de partage et convivialité : Esprit Maté.

Comme on a pu le voir, le Maté apporte énormément de bénéfices pour la santé, mais sa préparation et sa consommation sont également un événement social pour ceux qui y participent. Les gens consomment aussi ce type de thé pour essayer de se détendre et se relaxer.

Pogba et Griezmann partagant un maté

En effet la boisson est généralement partagée dans un entre amis, avec des individus buvant dans la même calebasse. Tout ceci permet de renforcer les liens sociaux, de développer l'amitié et de faire de nouvelles connaissances. Rien de tel qu’une bonne conversation autour d’un bon Maté.

Ainsi il est sur qu’à son arrivé à Barcelone, l’interaction sociale autour du Maté a dû favoriser l’intégration d'Antoine Griezmann dans l’équipe. Notamment auprès de joueur partageant la même passion.

Griezmann et Suarez célébrant un but

En Amérique du sud, il est dit que quand quelqu'un offre un Maté, il offre à l'autre une partie de lui-même. Un ami est reçu lui offrant un Maté en signe de bienvenue. Celui ci est emmené partout, au travail, au bureau, sur la plage, sur les terrains de sport, et même lors de retrouvaille entre d'amis. Les familles se rassemblent pour boire du maté sur les trottoirs, les jeunes en boivent pendant leurs études ( et oui il a aussi de nombreux avantages côté cognitif ), les personnes âgées en prennent assises sur un banc...

Calebasse et Bombilla : le monde du foot en est fan.

Barack Obama et le Pape Françoic Yerba Maté

Tout comme le Pape François et Barack Obama, ces dernières années, bien des footballeurs ont commencé à boire du maté. Une tendance qui a traversé l'Atlantique pour se répandre à travers l'Europe. 

Maintenant, on peut voir des footballeurs de tous horizons une bombilla à la bouche entrain de siroter un bon Maté pour améliorer leurs performances.

Suares Messi Coutinho Yerba Mate

Voici une liste vous offrant un aperçu des stars du ballon rond qui en boivent :

  • Philippe Coutinho
  • Luis Suarez
  • Lionel Messi
  • Neymar
  • Paul Pogba
  • Gonzalo Higuain
  • Lucas Torreira
  • Luis Alberto Suárez
  • Diego Maradona
  • Eric Dier
  • Danny Rose
  • Dele Alli
  • Edinson Cavani
  • Antoine Griezmann, bien évidemment !
stars foot Yerba Mate

    7 raisons de commencer dès maintenant.

    Toujours pas convaincu des vertus de cette boisson ? Voici 7 bienfaits indiscutables qui sans aucun doute vous persuader de vous y mettre :

    1. Anti-stress naturel très efficace.
    2. Stimule le corps et l'énergie.
    3. Lutte contre la fatigue
    4. Une bonne récupération.
    5. Développe la concentration.
    6. Combat l’acide lactique.
    7. Améliore le sommeil.

    Comme vous pouvez le voir, la Yerba Mate est très populaire parmi les sportifs de haut niveau.

    Est-ce qu’en boire vous offrira du succès? Difficile à dire... Bien sûr, la Yerba seule ne fera pas de vous un deuxième Maradona, mais en regardant les exploits de Messi ou Neymar, on peut se dire qu'il y a quand même quelque chose dedans ...

     

    Gif Antoine Griezmann vestiaire buvant du maté

    Antoine Griezmann, le plus Uruguayen des Français a définitivement intégré le Maté dans sa vie, et cela lui permet de bénéficier de nombreux bienfaits comme vu dans cet article.

    Et vous ? Êtes-vous curieux d'essayer cette boisson aux milles vertues ? N'hésitez pas à vous lancer en commandant un coffret découverte qui comprend une bonne Yerba Maté ainsi qu'une authentique calebasse et bombilla.

    Vous doutez encore après tout cela ? Pas de soucis, posez nous vos questions dans l’espace commentaire ou contactez nous directement par mail, sur Instagram ou encore Facebook.

    Produit lié à cet article

    Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

    Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

    Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.