📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Le Maté : Effets secondaires et recommandations.

yerba effets secondaires

Le Maté est une boisson riche en nutriments, saine et énergisante. Très populaire depuis des siècles auprès des Sud Américains qui en boivent quotidiennement, cette infusion est en train de conquérir le monde entier.

De plus en plus populaire, notamment en France, ses bienfaits sur votre santé ne sont plus à démontrer.

Curieux comme vous êtes, vous vous êtes sûrement demandé si le Thé Maté a des effets secondaires ou s' il fait l’objet de contre indications dans certains cas ?

Pas de soucis, voici un article dans lequel nous allons passer en revu les éventuels effets indésirables de la Yerba. Mais juste avant, une petite piqûre de rappel sur ses principaux bienfaits. 😉

 

Les principaux bienfaits de la Yerba.

 

Comme je le disais en introduction, une chose qui est certaine et qui a déjà été prouvée par la recherche, c'est que le maté offre de très nombreux avantages pour votre santé.

Dans le cadre d’une consommation quotidienne et régulière, voici une liste des principaux bienfaits du Maté  :

  • Augmente l'énergie.

  • Améliore la concentration.

  • Renforce le système immunitaire.

  • Aide à la perte de poids.

  • Apporte une énorme source de nutriments.

  • Bourré d’antioxydant.

  • Lutte contre la dépression.

  • Lutte contre le diabète et le mauvais cholestérol.

  • Aide à lutter contre les courbatures.

  • Soulage les maux de tête.

 

Ceci n’est qu’un bref aperçu du potentiel de l’infusion des feuilles d’Ilex Paraguariensis. Si la curiosité vous en dit ( ce que je vous conseille 😁 ), vous pouvez toujours lire par la suite notre article intitulé : Le Maté et ses Bienfaits.

Une fois ceci dit, passons au vif du sujet…

 

Le Maté et ses effets secondaires.

Maté recommandation

Examinons maintenant quels seraient les éventuels effets secondaires du Maté et les risques pour la santé.

Comme nous l’avons vu, il est vrai que le maté est une boisson aux vertus spectaculaires, mais cela ne signifie pas qu'il ne provoque pas certains effets secondaires s'il est pris en excès.

Et oui, n'oubliez pas que l’abus, quel qu'il soit, est mauvais pour la santé. Dans n’importe quelle situation c’est la modération qui est essentielle.

Il existe également des situations dans lesquelles sa consommation devrait être limitée en raison des répercussions possibles qu'il peut entraîner. Si vous vous reconnaissez dans les cas de figures ci-dessous, vous feriez mieux de l'éviter ou d’y aller à dose homéopathique.

 

Le Risque de cancer.

Matérisque cancer

Rassurez-vous le Maté en lui-même, n’est pas à proprement dit cancérigène.

Le risque de cancer est quant à lui lié à deux facteurs :

  • Les éventuels composés cancérigènes que l’on peut retrouver dans la Yerba si elle est séchée avec un processus de fumage.

  • Une température de l’eau trop élevée lorsque les feuilles sont infusées. Cette mauvaise habitude peut provoquer à long terme un cancer de l'œsophage.

 

Il est clair que vu comme ça, ce n’est pas très motivant 😱 … Ces risques sont réels mais rassurez-vous voici quelques conseils pour les limiter ou les éviter.

  1. Les éventuels composés cancérigènes qui se retrouveraient dans le thé maté ne peuvent provenir que du processus de séchage par fumée des feuilles d’Ilex Paraguariensis. Bonne nouvelle, la majorité des producteurs de Yerba n'utilisent pas cette méthode de séchage. Lorsqu’ils le font, cela est généralement mentionné sur le paquet. Donc mon conseil : évitez ce type de Maté et au pire des cas n’hésitez pas à demander conseil (nous sommes là pour ça).

  2. Le risque de cancer de l'œsophage, quant à lui, peut être évité très facilement. Il suffit tout simplement de ne pas boire son maté trop chaud (évitez de dépasser les 60 degrés Celsius). Il est vrai qu’il est recommandé d’infuser sa Yerba dans une eau comprise entre 75 et 80 degrés, donc mon conseil : laissez lui le temps de refroidir un peu avant de la savourer.

 

    Le Risque pour les femmes enceintes et allaitement.

    Maté femme enceinte

    Cela fait partie des questions que l’on nous pose souvent. Est-ce sans risque de consommer du Maté lorsqu’on est enceinte ou que l’on allaite ?

    C’est une question légitime pour toute future ou jeune maman.

    Pour ma part, je conseille une limitation de la consommation de caféine, car elle peut pénétrer dans le placenta, ce qui augmentera les niveaux de caféine chez le fœtus.

     

    Cœur, tension artérielle et foie.

     

    Maté risque santé

    La caféine contenue dans les feuilles de maté peut éventuellement causer des effets secondaires aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d' hypertension artérielle.

    De plus, la consommation en trop grandes quantités de Yerba mate peut causer certains problèmes au foie.

    Mon conseil si vous :

    • êtes sensible à ce type de stimulant.

    • avez des problèmes cardiaques.

    • avez une pression artérielle élevée.

    • avez des problèmes hépatiques.

    • prenez des médicaments provoquant une tension sur votre foie.

     

    Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de consommer des boissons contenant de la caféine.

     

    Alcool, tabac et Maté : un mauvais mélange ?

    Alcool tabac maté

    Comme tout le monde le sait, le tabac et l’alcool augmentent fortement le risque de cancer. Quand vous combinez ces deux mauvaises habitudes, vous augmentez encore plus le risque d’être touché par cette maladie.

    Mais que se passe-t-il lorsque vous ajoutez dans votre consommation de la yerba mate ?

    Au premier regard je serais tenté de répondre pas grand-chose, et surement vous aussi. Mais alors, quel rapport y a-t-il ?

    Et bien saviez-vous qu’il est possible que cela augmente encore plus le risque de cancer ? 😱😱

    En effet, les études scientifiques indiquent que lorsqu’une consommation excessive d'alcool et de tabac est associée à la prise régulière de boissons très chaudes, ceci forme une sorte de synergie (dans le mauvais sens). Cette combinaison augmente considérablement le risque de cancer.

    Mon conseil pour éviter au maximum le risque de cancer :

    • Arrêtez de fumer. 🚭

    • Réduisez ( ou arrêtez ) votre consommation d'alcool. 🍹

    • Ne buvez pas votre yerba mate trop chaude. 🥵

    • Ne consommez pas de produit séché à la fumée. 🌱

     

      Une surdose de Maté.

       

      Bien que cela soit très très rare, il est quand même possible de faire un surdosage de maté. Il faudrait vraiment en boire des litres !

      Cependant, en raison de la présence de caféine et d'autres composés de la famille des xanthines, une surdose de notre infusion préférée peut augmenter la pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque lorsqu'elle est prise en excès.

      Les symptômes et les effets secondaires alors, peuvent être :

      • des vomissements. 🤮

      • des sueurs. 😅

      • des hallucinations. 🤪

      • dans certains cas: la mort. 💀

       

      Pour éloigner les risques d’un surdosage de caféine évitez de consommer toute autre boisson en contenant tout en consommant du maté.

      Dans tous les cas, mon conseil : ne dépassez pas 300 mg par jour de caféine, quelle qu'en soit la source.

       

      Conclusion et Recommandations.

      contre-indication yerba maté

      Pour conclure le sujet, nous pouvons dire que le thé des Jésuites (petit surnom de notre boisson) est une infusion saine et que pour la majorité des gens, ses bienfaits pour la santé dépassent largement les éventuels effets secondaires.

      Comme la prudence est de mise, je recommande en générale d'éviter des quantités trop excessives de toute boisson contenant de la caféine, y compris du maté.

      Enfin, si vous avez certains problèmes de santé comme mentionnée ci-dessus, ou si vous êtes enceinte ou allaitez, soyez très prudent avec votre consommation quotidienne de caféine.

      Ah oui et n’oubliez pas de laisser refroidir votre Maté avant de le savourer ! 😉

       

      Trop peu de risques d'effets secondaire pour ne pas se lancer !

       

      J'espère que la lecture vous a été agréable, instructive et qu'elle a répondu à vos questions tout en levant vos doutes sur le Maté.

      Si vous suivez nos recommandations et que vous n'avez pas de soucis de santé qui vous empêche de tester le maté, il serait dommage de passer à côté.

       N'hésitez pas à vous lancer en commandant un coffret découverte qui comprend une bonne Yerba Maté ainsi qu'une authentique calebasse et bombilla.

       

      Logo esprit maté

      Des questions ? N'hésitez à nous les poser, nous sommes là pour y répondre et vous conseiller. Posez les dans l’espace commentaire ou contactez nous directement par mail, sur Instagram ou encore Facebook.

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.