📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Le Maté et l'Uruguay : la boisson d'un peuple.

Maté drapeau uruguay

 

On ne peut pas parler de Yerba Maté sans parler de l'Uruguay, l'autre pays du Maté. Il est vrai que lorsqu'on parle de Yerba on a tendance à se focaliser sur l'argentine, mais il ne faudrait surtout pas oublier les plus gros consommateurs : les Uruguayens.

Dans cet article je vous présenterai ce magnifique pays situé au sud du Brésil, son histoire et sa culture autour du Maté.

 

C'est parti, je vous souhaite une très bonne lecture.

 

Présentation de l'Uruguay.

Pour mieux comprendre cet article, je vous propose une petite présentation officielle de ce beau pays du bout du monde.

La République Orientale de l'Uruguay, plus communément appelée Uruguay, est un pays d’Amérique du Sud. Géographiquement il est coincé entre deux grands pays : au nord se trouve le Brésil et au sud-ouest l’Argentine, dont sa frontière naturelle n’est autre que le fleuve Uruguay auquel il doit son nom.

Indépendant du Brésil depuis 1830, le pays a pour capitale Montevideo et est considéré comme la “ Suisse " du continent Américain depuis les années 50.

 

Informations générales sur le pays.

 

Information Uruguay

 

Comme dit précédemment, le pays a pour capitale Montevideo, une ville d’environ 1 500 000 habitants.

La culture uruguayenne trouve ses origines dans les peuples Guarani, Européen et Africain.

La langue officielle est l’espagnol bien qu’à la frontière avec le Brésil on y parle un mélange de portugais et d’espagnol appelé le portuñol.

La fête nationale du pays est le 25 août ( fête de l’indépendance).

La monnaie nationale quant à elle est le peso uruguayen. Pour vous donner un autre de valeur 1 Euro = 50 pesos.

Voici maintenant l’Uruguay en quelques chiffres :

  • La superficie du territoire national est de 176 215 km2.
  • L’altitude moyenne de l’Uruguay est de 116,70 mètres.
  • 660 km de côtes.
  • Les Uruguayens sont 3 477 770 habitants.
  • La population est urbaine à 90,7 %
 

    Son Histoire National.

     

    Avant l’arrivée des premiers Européens, le pays était peuplé par les Guaranis et les Charrúas. C’est en 1516, que les Espagnols font la découverte du territoire qui deviendra par la suite l'Uruguay. Il est vrai que dans un premier temps ils n’y prêtent pas grand intérêt notamment à cause de la faiblesse de ses ressources naturelles.

    C’est la menace de l’expansionnisme Portugais au nord qui va pousser les Conquistadores à se concentrer sur ce territoire.

    Ainsi en 1726 ils vont commencer à bâtir la ville fortifiée de Montevideo et se mettre à coloniser tout le pays.

    Au début du 19ème siècle souffle un vent d’indépendance sur tout le continent Sud Américain, y compris dans la Banda Oriental. C’est comme ça que l’on appelait le futur Uruguay

     

    Juan Antonio Lavalleja

     

    Deux pays fraîchement indépendants, le Brésil et l’Argentine, se disputaient le contrôle de ce territoire. Les Brésiliens finirent par l’annexer en 1821. Quatre ans plus tard, une guerre d’indépendance éclata. Menée par Juan Antonio Lavalleja, un groupe d'indépendantistes nommé les Trente-trois Orientaux réussissent à obtenir l’indépendance de du pays et le traité de Montevideo fut signé le 28 août 1828.

    Par la suite, le pays connut une dictature militaire assez dure dans les années 70 qui prit fin progressivement au milieu des années 80.

     

    La culture du Maté en Uruguay.

     

    Maintenant voyons comment le maté s'est imposé en Uruguay et quelle est sa place dans les traditions uruguayennes.

    Le maté est si consommé dans ce pays qu’il est considéré comme la boisson nationale en Uruguay. Le peuple uruguayen est le plus gros consommateur de maté au monde. 🏆

     

    Boisson nationale uruguay

     

    Le Maté : Les Chiffres

     

    Voici maintenant quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que représente la Yerba en Uruguay :

     

    • Consommation annuelle par habitant : 8 kilos.

    • Production annuelle de maté en Uruguay : 0 kilos.

    • Importation de Maté annuelle : 30 millions de kilos.

    • Exportation pour Uruguayens vivant à l'étranger : 400 000 kilos.

    • 85% des 3,4 millions d'habitants consomment du maté

    • Valeur globale du marché intérieur uruguayen : 143 millions de Dollars US soit environ 120 millions d’Euro.

     

    Oui on peut relever quelque chose de vraiment incroyable : l’Uruguay ne produit pas un gramme de Yerba Maté ! 😱

    Cela dit, ça ne les empêche pas d’en être les plus gros consommateurs. En règle générale, leur Yerba est directement importée du Brésil.

     

    La Yerba dans le quotidien des Uruguayens.

     

    Le maté est vraiment présent à chaque instant de la vie quotidienne. Du petit déjeuner au dîner, de l’intimité du foyer familial au bain de foule des socios du Nacional ( club de foot de Montevideo ).

    Les Uruguayens montrent fièrement leur amour et leur passion pour cette infusion qui facilite selon eux l'ouverture et la créations de nouvelles relations amicales.

     

    Amitié maté

     

    Une omniprésence dans la société Uruguayenne.

     

    Dans la République orientale de l'Uruguay, le maté est LA boisson nationale. 🧉

    N’importe quel touriste étranger qui visite ce petit pays sud-américain est surpris de voir ses habitants se balader dans les rues ou assis sur les bancs dans les parcs avec un thermos sous le bras. Contrairement aux Argentins, les Uruguayens l'emportent n'importe où.

    Le maté se boit à tout moment et en tout lieu.

    Du médecin à l'infirmière, de l'ouvrier de chantier à l'architecte, le maté se retrouve partout. Sa chaleur et ses bienfaits sont aussi présents tant sur les terrains de football que sur les tables des salles de réunion des grandes entreprises.

      

     Luis Suares mate

     

    Il a même conquis les salles du congrès, les assemblées des partis politiques et même les bureaux officiels des hauts fonctionnaires.

    Il n’est pas rare de voir défiler devant les caméras des télévisions, sirotant leur infusion fumante, députés, sénateurs, ministres et même présidents.

    En vous promenant dans les rues de la capitale, il est courant de voir des Uruguayens accompagnés de leurs traditionnelles materas, sorte de sac à bandoulière en cuir qui leur sert à transporter le thermos, le maté, la yerba et la bombilla.

    La grande particularité du peuple Uruguayen est qu'ils boivent du maté tout en se déplaçant, avec thermos sous le bras et une calebasse à la main.

    À Montevideo, vous pouvez même visiter le musée de la yerba. Des monuments ont aussi été édifiés en hommage à cette boisson.

     

    Monument Maté Uruguay

     

    Facteur de cohésion nationale.

     

    Les Uruguayens ont pour habitude de qualifier leur pays de "république de materos".

    Eux-mêmes lui attribuent la vertus d’être un unificateur social, car il est consommé et partagé par des membres de différentes classes sociales. Amis, simples connaissances ou même de parfaits inconnus se réunissent pour partager la yerba et discuter de manière cordiale et amicale.

    Ainsi il n’est pas rare de se voir former dans la rue la fameuse la “ronda de mates”.

    Le Maté est tellement bien intégré dans cette société, il fait parti de son ADN. Il est même devenu un moyen de revendication sociale et de lutte contre l’oppression.

     

    Voici deux situations pour éclaircir mon propos :

     

    1. Les premiers habitants du pays, les indiens, ont dû lutter contre l'Église catholique elle-même, qui a tenté en vain d'interdire cette infusion. A l’époque ça ne rigolait pas, sa consommation était punie d'une centaine de coups de fouet si le matero était indigène, ou d'une amende s'il était espagnol. Mais face au succès grandissant de sa consommation, le pouvoir a dû s’incliner. L’église a même fini par en cultiver elle-même via les Jésuites.

    2. L’habitude uruguayenne très répandue de boire du maté dans la rue, doit ses origines dans la résistance à la dictature militaire de 1973 à 1985. Selon certains historiens, la population l'a utilisé comme un indicateur de rébellion pendant cette sombre période.

     

    Vous voyez maintenant comment le maté est une tradition qui en Uruguay a une longue histoire. C'est pourquoi, maintenant il fait partie intégrante de la culture du pays.

    Il est depuis des centaines d'années, un phénomène plus que populaire qui n’exclut aucune classe sociale, religieuse ou culturelle.

     

    La Yerba Maté façon Uruguay.

     

    Attention, le maté uruguayen doit être bu très chaud et amer. C'est comme ça qu'ils le préfèrent. Pour eux il ne faut surtout pas rajouter de sucre !! 😲

    Il a ses propres accessoires : une bonne bombilla et un thermos efficace. C’est essentiel pour d'une part bien filtrer la boisson et d’autre part maintenir la chaleur de l’eau le plus longtemps possible.

    Bien que partageant les mêmes habitudes que les Argentins, les Uruguayens utilisent des calebasses différentes qui leurs sont propres et exclusives. Ils préféreront ainsi un modèle avec un trou relativement large car ils trouvent cela plus confortable, notamment pour le remplissage.

    Maté uruguayen

    Les Uruguayens préféreront aussi de manière générale une yerba despalada. Il trouve qu’elle est moins acide et qu’elle dure plus longtemps ( plus d'infusions ).

     

    Uruguay vs Argentine.

     

    Argentine vs Uruguay

     

    Ces pays pays sont de très grands consommateurs de Yerba, mais quelques différences existent d’une rive à l’autre du fleuve Uruguay dans la façon de voir les choses. Bien que le sujet soit l’objet de quelques plaisanteries, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d’une boisson qui unit les peuples.

     

    Voici quelques différences entre ces deux pays :

     

    1. La Yerba Argentine aura une période de vieillissement naturelle comprise entre 9 et 24 mois alors que la Yerba Uruguayenne ( qui vient du Brésil ) ne dépassera pas au maximum les 9 mois.

    2. En Uruguay, le mélange ne contient que des feuilles et de la poudre, pas de bâtonnets. Alors qu’en Argentine, l'assemblage contient des bâtonnets. Les Argentins estiment que cela permet d’équilibrer la saveur. Sa couleur est donc verte avec des reflets jaunes.

    3. Autre différence : la bombilla. En Argentine elle est droite et ne bouge jamais lors de la consommation de l’infusion alors que les modèles uruguayens sont vraiment atypiques. Je m’explique : la bombilla a un bec de perroquet, elle est courbée, et ils la déplacent généralement au fur et à mesure qu’ils consomment la yerba.

    4. Les Uruguayens ont tendance à avoir des pots à Maté avec beaucoup plus de capacités que les Argentins. En effet ils sont plus généreux, décorés ou bling bling que les modèles traditionnels argentins.

    5. Dernière petite différence : la température de l’eau. Bien sûr la température idéale pour la consommation de sa yerba maté est de 75 ou 80 °C, elle ne doit pas bouillir 🥵. Mais dans ce cas, l'eau des Uruguayens a tendance à être servie plus chaude qu'en Argentine.

     

      Les Marques Uruguayennes.

       

      Bien que ne produisant pas d'Ilex Paraguariensis, le doux nom scientifique de la yerba, l'Uruguay importe et transforme cette matière première. Ainsi le pays regorge de marques.

      Les 3 marques les plus vendus dans le pays sont : 

      1. Canarias 
      2. Baldo
      3. Canarita
      4. Armiño 

        A noter que les trois première marques sont importées et distribués par Canarias SA.

        Yerba maté canarias

         

        Je vous invite don à découvrir notre gamme de Maté Uruguayen.

         

        Maintenant vous connaissez la vrais relation qu'il existe entre les Uruguayens et la Yerba Maté. Vous savez que les deux sont indissociable. Un Uruguayen sans son maté ne serait pas vraiment Uruguayen… 😉


        J’espère que la découverte de cet article vous a été agréable et instructive. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous la poser dans l’espace commentaire, par mail ou sur nos réseaux sociaux. 

          Produit lié à cet article

          Coffret Guarani - Esprit Maté

          Coffret Découverte Guarani

          Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus ! Et laisser vous tenter 😉 Voici un coffret idéal pour commencer la Yerba ou bien tout simplement pour offrir comme cadeau. Ce...

          ← Article précédent Article suivant →


          Laisser un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.