📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Quelle est la meilleure marque de Maté ?

Meilleure marque maté

 

Une question 🤔 nous revient assez régulièrement : Quelle est la meilleure marque de Maté ? Il est très difficile d’apporter une réponse claire et nette à cette question car beaucoup de critères vont rentrer en compte.

Dans cet article, nous allons déterminer ensemble quelle Yerba sera la meilleure pour vous ! Car oui, la vérité c’est qu' il existe presque autant de meilleures marques que de materos.

 

Les critères de votre meilleure marque de maté.

Dire qu’il existe autant d'excellentes marques que de consommateurs, cela signifie-t-il que toutes les yerbas sont finalement les mêmes ? Bien sûr que non.

Pour avoir une yerba maté de haute qualité, des facteurs importants sont à respecter.

 

choisir sa marque de maté

 

Les critères de base.

Commençons par le b à ba et passons en revu les critères généraux qu'une bonne marque de maté doit respecter :

  1. D’un point de vue visuel, le produit doit être d’un vert clair limite jaunâtre, mais jamais vert intense, émeraude ou foncé.

  2. L'arôme a également son importance: il ne doit montrer aucune trace ni d'humidité ni d'arômes étrangers.

  3. La coupe et le mélange de la yerba doivent être harmonieux : le producteur doit respecter dans son mélange un équilibre parfait entre les feuilles, les bâtonnets et la poussière. Oui oui, la poussière ( vous avez bien lu). La poussière a toujours fait débat en ce qui concerne la yerba surtout chez les novices, mais je vous explique juste en dessous.

La raison pour laquelle il faut de la poussière dans votre yerba est assez simple :

C'est elle qui se dissout plus rapidement dans l'eau. Mais attention, comme dans presque tout, la proportion et l'équilibre sont importants. Trop de poussière ou trop peu et cela change la donne. Toute la clef est de trouver une marque de maté qui offre un mélange avec la meilleure proportion pour vous et vos goûts.

 

Les facteurs déterminants d'une bonne marque de Maté.

 

Maintenant que nous avons révisé les bases, passons aux facteurs les plus importants : la température de l'eau et le vieillissement des feuilles d’Ilex Paraguariensis.

 

servir maté

 

La température de l’eau.

 

Pour profiter au mieux de sa marque de maté préférée, la température de l'eau ne doit en aucun cas dépasser 85 degrés Celsius 🌡️. La température idéale serait comprise entre 75 et 80 degrés car c'est à cette température que les composés du maté se dissolvent le mieux. C’est à dire doucement et lentement.

Si vous aimez votre yerba mate vraiment chaud, s’il vous plaît ne dépassez pas la température maximale devrait être de 85°, cela détruit le goût… Ça serait vraiment dommage.

 

Le vieillissement des feuilles.

 

Une marque de yerba mate de haute qualité doit avoir au minimum fait vieillir ses feuilles 12 mois. 🧉

Lorsque les feuilles de yerba manquent de vieillissement, elles ont une couleur fortement verte, assez vif. Le goût quant à lui sera remarquablement amer avec des notes végétales très fortes.

Les marques dites biologiques et les yerbas où l’on retrouve la dénomination Selección Especial, Premium, Cosecha Seleccionada, etc... suivent bien évidemment cette règle.

Certains petits producteurs (généralement bio) laissent même vieillir leur yerba pendant 24 mois.

Vous l’aurez compris, le vieillissement est crucial si l'on considère qu'une yerba de bonne qualité doit avoir un goût uniforme et durable. 🤗

Avec un long affinage, l’amertume s'estompe. Des notes légèrement fruitées apparaissent et une douceur subtile se fait ressentir.

Bien sûr , tout ceci varie en fonction des types de yerbas, du climat, de la situation géographique, de la saison de la récolte ou encore de la façon dont sont transformées les feuilles.

Ceci peut expliquer pourquoi la même marque de maté peut offrir des goûts légèrement différents.

Si vous respectez ces deux règles, à savoir 

  • une yerba bien vieillie 🍃
  • une bonne température de l'eau 🌡️

Vous devriez pouvoir remplir et infuser dans votre calebasse 8 à 10 fois sans perdre ni en intensité ni en qualité

 

Choisir marque de maté

 

Une autre subtilité dans votre choix.

A non c’est n’est pas fini ! Encore une petite subtilité : votre propre expérience.

Je m’explique, un autre aspect principal est la quantité. Une yerba relativement douce deviendra plus forte si avec, vous remplissez les trois quart d'une grosse calebasse.

A l’inverse, une yerba assez forte peut s’adoucir dans un petit pot à maté.

Vous voyez, votre expérience en termes de dosage peut aussi jouer sur le rendu de votre marque de maté préférée.

Même si cela semble assez évident, ce n'est généralement jamais pris en compte.

Si vous avez une grosse gourde et que vous préférez les saveurs douces, vous pouvez ainsi ne pas respecter la règle d'or des 3/4 et la remplir seulement à moitié.

Cependant faites attention, lors du remplissage il ne faudra pas mettre de l’eau jusqu’en haut. Il ne faut pas que les feuilles et les bâtonnets nagent, ce serait une mauvaise expérience gustative.

Une bonne infusion des feuilles yerba doit avoir un rendu crémeux.

Vous arrivez à avoir cet aspect lorsque le niveau d'eau dépasse à peine la hauteur de la yerba sèche.

 

 

Les facteurs externes à la Yerba.

Pour finir, voyons comment les facteurs externes (votre calebasse, l'environnement, la bombilla) ont une influence sur le goût et le ressenti de votre yerba mate.

Si vous buvez la même yerba issue de la même marque et du même paquet mais avec différents types de calebasses et de bombillas vous obtiendrez différents types de résultats.

En ce qui concerne votre récipient pour boire le maté, le fait qu’il soit en bois ou issu d’une courge va influer sur le goût. Ceux en céramique, verre, ou plastique n’auront aucune influence sur le rendu de la yerba.

De plus, je vous recommande également d'avoir au minimum 2 pots pour vos matés de tous les jours. En effet, une gourde mate a besoin d'environ 12 à 24 heures pour sécher correctement. Cela vous permettra d’alterner un jour sur deux et n'oubliez pas de toujours utiliser une serviette en papier après l'avoir vidée et rincée.

Du côté des bombillas, la matière peut aussi avoir une incidence sur le goût ainsi que son système de filtrage.

 

Conclusion marque yerba

 

En conclusion, que répondre à la question : quelle est la meilleure marque de maté ? Je dirais que la réponse est en vous.

Trouver la meilleure yerba vous prendra sûrement du temps et quelques tests. Mais au bout de plusieurs essais et avec l’expérience, vous serez en mesure de dire ce qui est bon pour vous.

Donc testez, testez et testez. Suivez votre instinct. Ce sera une expérience saine et amusante.

 
J'espère que vous avez apprécié la découverte de cet article et qu'il vous aura aidé dans vos interrogations.
Si vous avez le moindre doute ou la moindre question n'hésitez pas à nous la poser, l'espace commentaire et nos réseaux sociaux sont fait pour ça.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.