Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

🧉 Qu'est-ce que la Yerba MatĂ© ?

Il n'y a que trÚs peu de plantes dans le monde qui produisent de la caféine, et la yerba mate en fait partie. Avec le café, le thé, le cacao, le kola (ou cola) et le guarana, les feuilles de maté sont utilisées pour faire une boisson dite caféinée. Bien qu'il soit préparé sous forme d'infusion pour créer une boisson semblable au thé, la yerba mate ne contient pas de véritables feuilles de thé.

Les recherches scientifiques effectuées au cours des deux derniÚres décennies seulement révÚlent de nombreux bienfaits pour la santé dont il sera question dans un article à venir.

La yerba maté est une plante originaire d'Amérique du Sud et est considérée comme boisson nationale en l'Argentine, du Paraguay, de l'Uraguay et du sud du Brésil. Dans ces pays, la consommation de maté est 6 fois supérieure à celle du café.

Comment la yerba maté est-il devenu si populaire en Amérique du Sud et comment est-elle arrivée jusque chez nous ?

arbre Ilex paraguariensis

Les origines de la Yerba Mate.

Les origines de la yerba mate sont ancestrale. DĂ©couverte par les peuples indigĂšnes qui peuplainet les forĂȘts du Paraguay (les Guaranis) et du BrĂ©sil mĂ©ridional (les Tupis), elle Ă©tait connue comme une herbe "des dieux" utilisĂ©e principalement pour amĂ©liorer l'endurance physique. Cette plante Ă©tait un aliment de base adaptĂ© aux modes de vie agricoles, nomades et guerriers de ces tribus. Il a Ă©galement Ă©tĂ© utilisĂ© Ă  des fins mĂ©dicinales. Les autochtones croyaient que la yerba matĂ© Ă©tait un cadeau qui leur Ă©tait offert pour soutenir la vie, augmenter la vitalitĂ© et guĂ©rir les malades. En tant qu'herbe spirituelle, le matĂ© Ă©tait utilisĂ© pour le culte,les cĂ©rĂ©monies religieuses et autres cĂ©rĂ©monies tribales importantes.

Les propriétés stimulantes de la boisson sont devenues populaires auprÚs des gauchos (ou cow-boys) argentins, qui sirotaient de la yerba pour avoir de l'énergie pendant les promenades de bétail ou les longues journées de récolte. Elle était également consommée à la place de nourriture pendant les périodes de sécheresse ou de famine. Ce "café du cow-boy" était siroté le matin et le soir autour du feu de camp. Une calebasse de yerba maté était partagée et sirotée en toute fraternité pendant que les repas étaient préparés.

Lorsque les Espagnols ont commencĂ© Ă  coloniser les pays d'AmĂ©rique du Sud, ils ont pu constater par eux-mĂȘmes les bienfaits de cette boisson indigĂšne pour la santĂ© et l'Ă©nergie. Ils ont vite pris l'habitude et ont rapidement rĂ©pandu et popularisĂ© l'herbe en conquĂ©rant le continent. Contrairement au cafĂ© et au cacao, les autres cultures sud-amĂ©ricaines que les EuropĂ©ens cultivaient pour l'exportation, la yerba matĂ© n'Ă©tait pas une espĂšce domestiquĂ©e et devait ĂȘtre rĂ©coltĂ© dans des Ă©tendues sauvages d'arbres ombragĂ©s. Il a fallu des siĂšcles aux EuropĂ©ens pour comprendre comment transformer cette plante en une culture fiable. Le "secret" Ă©tait que les graines de yerba mate ne germent que lorsqu'elles passent dans le tube digestif de certains oiseaux indigĂšnes.

Comment la yerba mate pousse et grandit?

L'arbre donnant la yerba maté est une espÚce de la famille des houx dont les feuilles sont toujours vertes (avec des feuilles pendant les quatre saisons) et produisent de petits fruits qui fleurissent en fleurs blanches verdùtres. Il est classé biologiquement comme Ilex paraguariensis et est dioïque (avec des arbres mùles et femelles) et peut atteindre une hauteur de 18 mÚtres.

Les feuilles et les tiges tendres sont souvent cueillies Ă  la main puis sĂ©chĂ©es dans un environnement contrĂŽlĂ©. Ils sont parfois rĂŽtis sur un feu de bois avant d'ĂȘtre cassĂ©s ou coupĂ©s pour crĂ©er l'herbe finale destinĂ©e Ă  la consommation. Certaines yerba matĂ© sont mĂȘme vieillies dans du cĂšdre ou d'autres bois jusqu'Ă  un an ou plus pour ajouter de la saveur.

La yerba mate de la plus haute qualitĂ© est cultivĂ© Ă  l'ombre sous la riche canopĂ©e de la forĂȘt tropicale et Ă  l'abri de la lumiĂšre directe du soleil. Cet abri permet aux feuilles de conserver plus de nutriments et de saveur que les plantes exposĂ©es au soleil. Les matĂ©s sauvages ne sont rĂ©coltĂ©s que tous les deux ans, car leurs feuilles mettent plus de temps Ă  se dĂ©velopper pleinement. Alors que les arbres cultivĂ©s sont rĂ©coltĂ©s Ă  la fin de chaque hiver, parce qu'ils poussent plus vite grĂące Ă  une taille soignĂ©e, une exposition au soleil et un contrĂŽle de l'eau.

Le maté est cultivé et transformé dans toute l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, l'Argentine produit environ 300 000 tonnes par an, le Brésil environ 230 000 tonnes et le Paraguay environ 100 000 tonnes. Il est intéressant de noter que trÚs peu de yerba maté est produit en Uruguay, mais ils ont le pourcentage le plus élevé de consommateurs, la plupart de leurs marques préférées sont produites au Brésil. Le Yerba maté est principalement cultivé et rarement récolté à l'état sauvage.

carte oĂč pousse la yerba matĂ©

Comment la yerba mate est préparé?

La Yerba matĂ© est traditionnellement prĂ©parĂ©e dans une gourde ( calebasse ), ou "matĂ©" ( appelĂ© aussi pot Ă  matĂ©). Les gourdes d'origine Ă©taient des petits bols ou des tasses faites de courge creuse sĂ©chĂ©e, les gourdes modernes peuvent maintenant ĂȘtre faites de mĂ©tal, de cĂ©ramique ou de bois. La yerba, ou "herbe", est placĂ©e dans la gourde et secouĂ©e, broyĂ©e ou moulue. L'eau froide est ensuite versĂ©e dans la gourde un peu Ă  la fois pour qu'elle ait le temps d'absorber les herbes et de les prĂ©parer pour l'infusion. De l'eau chaude (ou parfois froide, mais jamais bouillante) est ensuite versĂ©e sur les herbes pour remplir la gourde. Les herbes s'infusent dans l'eau pour produire une boisson semblable au thĂ©.

La boisson issue de l'infusion de la yerba matĂ© n'est pas consommĂ©e comme le thĂ© ou le cafĂ©. Au lieu de cela, la boisson est sirotĂ©e Ă  travers une "bombilla", une paille mĂ©tallique en argent, en cuivre, en bois ou en acier inoxydable avec de petits trous au fond. La bombilla agit Ă  la fois comme une paille et un tamis, de sorte que le liquide peut ĂȘtre sirotĂ© pendant que les morceaux d'herbes sont laissĂ©s dans la gourde.

Dans la tradition sud amĂ©ricaine, le matĂ© est prĂ©parĂ© dans une gourde qui est ensuite partagĂ©e ; cela fait partie de l'expĂ©rience sociale et culturelle. Lors d'une cĂ©rĂ©monie de matĂ©, le "cebador", ou prĂ©parateur de matĂ©, prĂ©pare une gourde de matĂ©, la sirote pour s'assurer que le matĂ© est lisse, puis prĂ©pare un autre matĂ© dans la mĂȘme gourde pour passer d'invitĂ© en invitĂ©. Chaque invitĂ© sirote une gourde de matĂ© et la rapporte au cebador pour en prĂ©parer une autre.

Gif yerba maté

La culture du maté.

Alors que le matĂ© est rĂ©pandu dans diverses cultures Ă  travers le continent sud-amĂ©ricain, la tradition de siroter de la yerba mate peut ĂȘtre diffĂ©rente selon les pays. Chacun a donc sa propre culture autour de la prĂ©paration et de la dĂ©gustation du yerba mate.

Les Brésiliens appellent leur infusion de yerba mate "chimarrão", une infusion plus douce et plus onctueuse que celle des pays voisins. Le Brésil appelle la gourde mate une "cuia" et le tamis à paille une "bomba".

En Uraguay, les habitants marchent dans les rues avec leur compagnon et leur "termo", un thermos de voyage pour la boisson du compagnon. Et ils peuvent facilement trouver des stations d'eau chaude le long de leurs routes pour remplir leur termo.

Au Paraguay, la population locale utilise souvent le matĂ© comme base pour les infusions Ă  base de plantes mĂ©dicinales. Ils se procurent des herbes auprĂšs d'un "yuyera", ou herboriste local, et ajoutent des herbes, ou "yuyo", Ă  leur boisson prĂ©parĂ©e pour des raisons de santĂ© ou de goĂ»t. Les infusions de matĂ© sont souvent consommĂ©es sous forme de boissons froides, que les Paraguayens appellent "tererĂ©". TererĂ© peut ĂȘtre infusĂ© avec de l'eau froide ou glacĂ©e ou du jus de fruit.

En Argentine, une version toastée de maté est souvent servie sucrée avec des pùtisseries sucrées au petit-déjeuner ou au café l'aprÚs-midi.

dessin de yerba maté

DĂ©gustation de la yerba mate.

La Yerba matĂ© est souvent dĂ©crit comme Ă©tant terreuse, vĂ©gĂ©tal, herbacĂ©e et douce-amer. Imaginez un sol de forĂȘt tropicale fraĂźche et vous pourrez probablement vous imaginer la saveur et le goĂ»t du matĂ©.

Mais la saveur de la yerba peut varier subtilement en fonction des rĂ©gions oĂč elle est cultivĂ©e, du type d'agriculture et des techniques d'infusion. Beaucoup de types de yerba matĂ© contiennent de tendre tiges et des branches de l'arbre, qui peuvent donner une saveur boisĂ©e Ă  la boisson. Si la plante est rĂ©coltĂ©e tardivement, elle peut ĂȘtre plus forte qu'une jeune plante, ce qui peut donner une herbe plus intense et amĂšre. Certains producteurs font fumer les feuilles et les brindilles pour leur donner une saveur lĂ©gĂšrement grillĂ©e. D'autres font vieillir l'herbe rĂ©coltĂ©e dans des contenants en bois pour lui donner encore plus de saveur boisĂ©e.

Teneur en caféine de la yerba maté.

La Yerba matĂ© est souvent dĂ©crite comme une boisson apportant le coup de fouet Ă©nergĂ©tique du cafĂ©, avec la saveur douce d'un thĂ© traditionnel, possĂ©dant les composants curatifs du thĂ© aux herbes et la sensation de bien-ĂȘtre du chocolat. Pour tout vous dire, c'est bien le cas parce que la plante de yerba contient de la cafĂ©ine, de la thĂ©ophylline et de la thĂ©obromine, les stimulants que l'on trouve Ă©galement dans le cafĂ©, le thĂ© et le chocolat.

Comme pour toute boisson faite Ă  partir d'une plante cafĂ©inĂ©e, la teneur en cafĂ©ine peut varier selon la variĂ©tĂ© de la plante, la façon dont elle a Ă©tĂ© traitĂ©e et la façon dont l'herbe a Ă©tĂ© infusĂ©. Certaines plantes de yerba mate peuvent mĂȘme varier dans leur intensitĂ© saveur, leur niveaux de cafĂ©ine et d'autres nutriments selon qu'il s'agit d'une plante mĂąle ou femelle ; les plantes femelles ont tendance Ă  ĂȘtre plus douces en saveur et plus faibles en cafĂ©ine.

En général, la teneur en caféine d'une infusion de maté est généralement supérieure à celle du thé noir mais inférieure à celle du café.

Achat et stockage de yerba mate.

Si vous conservez la yerba mate correctement, elle restera fraiche le plus longtemps possible. L'herbe ne deviendra pas vraiment "mauvaise", mais elle peut devenir rassis si elle reste là, exposée aux éléments pendant trop longtemps.

Si elle est entreposée dans un endroit frais et sombre, dans son emballage opaque et hermétique, à l'abri de la lumiÚre et de l'humidité et loin de votre garde-manger notament du café et des épices ( qui peuvent laisser en altérer sa saveur ), la yerba mate peut se conserver un à deux ans.

Préparation de la yerba mate.

Traditionnellement, la yerba mate est bu dans une gourde ( calebasse ) appelée aussi maté, dans laquelle on trempe les feuilles de maté yerba séchées traitées dans de l'eau chaude, mais non bouillante.

Le maté peut avoir plusieurs températures d'infusion idéales et des temps de trempage différents en fonction de sa culture et de la façon dont il est préparé. Voici quelques conseils pour la préparation de votre yerba mate :

  • Utilisez de l'eau fraĂźche, pure et froide filtrĂ©e. L'eau de source est la meilleure.
  • Infusez votre yerba dans de l'eau chaude, non bouillante, Ă  une tempĂ©rature situĂ©e entre 70 et 80 degrĂ©s. Ce qui correspond Ă  peu de temps avant l'Ă©bullition.
  • Utilisez les conseils et recommandations inscrite sur l'emballage du votre matĂ©.

Nous publierons trÚs prochainement un article complet sur les différentes façon de préparer son maté.

Il existe aujourd'hui plus de 200 marques et mélanges différents de yerba mate et une grande variété de calebasses et pot à maté. Nous vous invitons donc à les découvrir sur notre boutique qui vous offre un bref aperçu du monde savoureux de la yerba maté.

Notre Yerba Maté Traditionnelle

Notre Yerba Maté Bio

Notre Yerba Maté Energie et Forme

Notre Yerba Maté Santé et Bien-Etre

Produit lié à cet article

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goĂ»ter Ă  votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les dĂ©butants : un pot Ă  MatĂ© confortable qui vous permet d'apprĂ©cier...

Voir le produit

← Article prĂ©cĂ©dent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant leur publication.