📦🧉 Livraison GRATUITE dès 55,00 € d'achat 🧉📦

Tereré : Le Maté Froid.

 

Maté Froid

 

Pendant les jours d'été, lorsque les températures atteignent des sommets, rien n'est plus rafraîchissant que le Tereré, le Maté Froid. C'est une boisson d'origine guarani préparée à partir de Yerba Mate .

Similaire au maté, mais préparée avec de l'eau froide ou du jus, cette boisson est idéale pour se rafraîchir lors de forte chaleur.

Dans cet article je vais vous présenter cette variante rafraîchissante de notre traditionnelle infusion, puis je vous expliquerais comment la préparer dans les règles de l’art, et enfin je vous offrirais quelques conseils.

Allez, c’est parti ! Bonne lecture ! 📙😃

 

Histoire et présentation du Maté froid.

 

Boisson officiel du Paraguay et faisant partie intégrante de son patrimoine, le Tereré est également consommé en Argentine et dans certaines régions du sud du Brésil.

Le Maté froid est tellement apprécié des Paraguayens qu’ils lui ont même consacré une journée Nationale. Elle tombe le dernier samedi du mois de février si ça vous dit de fêter ça. 😉

 

yerba froide

 

Origine et histoire du Tereré.

 

Il existe de nombreuses histoires différentes sur l'origine du Tereré.

La théorie la plus connue est celle qui nous dit que cette boisson a été consommée pour la première fois par les troupes paraguayennes pendant la guerre du Chaco (entre le Paraguay et la Bolivie, 1932-1935).

Les soldats Paraguayens ont commencé à boire du maté froid pour ne pas allumer de feux qui révéleraient leur position.

La boisson est devenue célèbre au Paraguay lorsque ces vétérans du Chaco l'ont introduite dans leur vie quotidienne.

Une autre version de l’histoire nous explique que les inventeurs du Tereré sont les mensú qui se trouvaient dans le nord-ouest argentin et au Paraguay au début du XXe siècle.

C'étaient des ouvriers agricoles dont le statu était à la limite de l’esclavage qui travaillaient dans des exploitations de Yerba.

Il leur était totalement interdit de boire du maté, s'ils étaient pris à faire du feu pour chauffer de l'eau, ils pouvaient le payer de leur propre vie après avoir été torturés et mutilés. Sympa non ? 😱

Pour éviter tout cela, les mensú ont commencé à boire du maté froid.

Il semble qu'ils eurent été eux-mêmes enrôlés dans l'armée paraguayenne et c'est pourquoi pendant la guerre du Chaco ils connaissaient déjà cette boisson.

 

Présentation du Maté Froid.

 

Le Tereré est une variante du maté traditionnel, la principale différence est qu'il est préparé avec de l'eau froide ou du jus , alors que pour le maté, vous avez besoin d' eau chaude.

Donc il s’agit d’une infusion froide faite à partir de feuille d’Ilex Paraguariensis, d’eau et de beaucoup de glace. On a pris pour habitude d’y ajouter des herbes médicinales afin d’en améliorer encore plus ses bénéfices.

 

maté froid rafraichissant

 

Beaucoup de gens disent que le Tereré est un "maté froid" ou un " type de maté pour l'été ". Il est vrai que les deux boissons présentent de nombreuses similitudes, mais le fait d'être préparé avec de l'eau froide change déjà bien d'autres choses.

La Yerba Mate n'a pas la même saveur, le même arôme et les mêmes propriétés s'elle est dissous dans l'eau chaude ou macérée dans l'eau froide. Dans le cas du Tereré, la saveur de la yerba est très douce et lorsqu'elle est mélangée avec d'autres herbes, un effet très rafraîchissant est obtenu.

D'autres différences sont à souligner entre Tereré et Maté : le type de yerba et de bombilla qui doit être utilisé. Pour le Tereré, la yerba doit avoir des bâtons larges et la tête de la bombilla doit être large, cela permettra à l'eau froide de mieux couler.

 

Mais d'où lui vient son petit nom ?

 

Le nom "te-re-re" est une onomatopée qui imite le bruit de l'eau en train d'être sirotée. Le nom fait référence au bruit des trois dernières gorgées finales qui sont données avec force pour terminer la boisson.

On pense également que le mot Tereré vient de l'expression «tea jere» qui signifie: rond de thé vu que c'est une boisson que les Guarani ont également partagée lors de leurs réunions.

 

orange tereré

 

Propriétés et avantages de la boisson.

 

Bon maintenant laissez-moi vous présenter les propriétés et les avantages que représente la consommation de Tereré. 😀

Voici comment cette boisson affecte positivement notre corps :

  • Elle augmente l'énergie du corps en étant une bonne source de vitamines B (1, 2, 5 et 6), de magnésium, de fer et de calcium.
  • L'un des avantages les plus notables est qu'elle aide à perdre du poids et est considérée comme un allié pour une bonne digestion.
  • Contenant une grande variété d'antioxydants, elle aide à abaisser la tension artérielle, à réduire l'inflammation et à prévenir le vieillissement prématuré.
  • Soulage autant les problèmes d'estomac que la constipation et les maux de tête
  • Lorsque vous ajoutez des herbes médicinales telles que le yuyo, la citronnelle, la menthe poivrée et le boldo, cela vous aide à vous endormir plus facilement et à réduire l'anxiété.
  • Si vous ajoutez de la verveine de citronnelle, cela donnera le traitement parfait pour les affections gastro-intestinales telles que: nausées, diarrhée, vomissements.
  • Lorsque la prêle est ajoutée, elle aide à contrôler le cholestérol.

Comme vous pouvez le voir, le maté froid apporte énormément d’avantages en plus de son côté rafraichissant.

 

glaçon tereré

 

Préparation du Tereré.

 

Ça y est, passons aux choses sérieuses et laissez moi vous expliquer comment préparer cette petite potion magique ! 😉

 

Quelle Yerba Maté choisir ?

 

Première et très importante étape : choisir sa Yerba pour son maté froid. Pour préparer un bon Tereré, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quel type de feuille. Je recommande une plus épaisse et qui contient peu de poudre.

Si vous utilisez de la Yerba maté traditionnel, il est très probable que le mélange d'eau froide et de poudre obstrue la bombilla.

Mais ne vous inquiétez pas, les marques de Maté indiquent généralement si leur produit est fait pour être bu sous la forme de Tereré.

 

De quoi avez-vous besoin pour le préparer ?

 

Maintenant passons à la seconde étape : réunir ce dont on a besoin pour préparer son maté froid.

Nous avons donc besoin :

  • D’un récipient pour l’eau, une cruche en métal ou en plastique fera largement l’affaire.
  • De beaucoup de glaces.
  • D’un pot à maté, il peut être en verre, en plastique ou en métal.
  • D’une Bombilla.

Avant de commencer, remplissez votre pichet d’eau bien fraîche, mais vous pouvez tout à fait y mettre du jus d’orange ou du jus d’autres agrumes ( ou pas ) tel que du pamplemousse ou du citron.

 

La préparation.

 

 Maintenant que tout est prêt, voici comment préparer votre boisson :

  1. Remplissez le pot à moitié avec de la Yerba.
  2. Placez votre main au-dessus du pot à maté.
  3. Retournez le tout et secouez de façon à éliminer la poussière.
  4. Revenez en position normale.
  5. Mettez un ou deux glaçons.
  6. Mettez votre bombilla.
  7. Et… vous n’avez plus qu'à remplir.

Bonne dégustation ! 😋

Si vous préférez une aide visuelle, voici une petite vidéo simple er rapide que nous vous avons trouvé :

 

 

Conseils pour un Tereré parfait.

 

Parfumez votre boisson.

Vous pouvez ajouter à l'eau: Menthe, cocu, verveine citronnée, boldo, burrito, etc. La cannelle et les clous de girofle sont également un bon choix et se marient très bien avec certains fruits.

Ne manquez pas la glace.

Lorsque la température monte, la glace doit être présente en abondance. Il ne faudrait pas laisser votre boisson se réchauffer !

Bien choisir ses agrumes.

On est d’accord, vous pouvez choisir n'importe quel jus de fruit pour parfumer l'eau, ceux qui sont les mieux adaptés et apportent une fraîcheur optimale sont les agrumes.

Le pamplemousse, l'orange, le citron vert ou le citron seront toujours les alliés parfaits d'un bon Tereré

Ne JAMAIS remuer ou jouer avec la bombilla.

Vous risqueriez de la boucher et donc de ne plus pouvoir boire votre rafraîchissement. Ça serait dommage non ?

 

Voilà, vous êtes maintenant un expert en maté froid. Vous n'avez plus qu'une envie : qu'il fasse chaud pour pouvoir en boire ! 🤣
J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu'il vous sera utile.
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à nous la poser, l'espace commentaire est fait pour ça.

Produit lié à cet article

Coffret Guarani - Esprit Maté

Coffret Découverte Guarani

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus ! Et laisser vous tenter 😉 Voici un coffret idéal pour commencer la Yerba ou bien tout simplement pour offrir comme cadeau. Ce...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.