Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

Qu’est-ce que le Thé des Jésuites ?

 

Thé Jésuite Yerba Mate

Il y a quelques temps, un client m’a demandé sur Instagram quelle différence il y avait entre le Thé des Jésuites et la Yerba Maté. C’est une très bonne question lui ai-je répondu! En effet cela va me permettre de vous faire découvrir les origines de notre infusion préférée.

Ainsi j’ai décidé d’écrire cet article et de vous partager la réponse. Nous allons ainsi voir voir l'histoire des missionnaires Jésuites et de la cultures d'Ilex Paraguariensis.

 

Différence entre Yerba Maté et Thé des Jésuites.

Bon on ne va pas y aller par quatre chemins : c’est exactement la même chose ! L'appellation Thé des Jésuites est un des innombrables petit nom de la Yerba Maté. Il est aussi appelé Thé du Paraguay, or vert ou encore boisson des Dieux.

Bon maintenant que vous avez la réponse, vous vous demandez pourquoi on l’appelle comment ça ? D'où lui vient ce surnom ?

 

Origine du terme Thé des Jésuites.

Pour connaitre l'origine de ce terme, je vous propose un petit voyage dans le temps, remontons quelques siècles en arrière..

A l’arrivé des Espagnoles

En 1616, Hernando Arias de Saavedra, le gouverneur de la province espagnole qui comprenait Buenos Aires, a interdit à la population de boire une boisson à base de plantes vertes appelée Yerba Maté.

 

conquistador espagnol

 

Le gouverneur avait vu que les indiens Guarani, les autochtones de la région emportaient cette boisson avec eux partout où ils allaient. C'était un sale vice, avaient décidé les Espagnols, et il se propageait comme une traînée de poudre parmi les colons espagnols - aussi loin que ce qui est aujourd'hui la Bolivie, le Chili et le Pérou.

Contrairement au gouverneur, cette passion pour le Maté est encore bien vivante aujourd'hui en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, au Chili, dans le sud du Brésil ( où elle est connue sous le nom de chimarrão ) et dans d’autres pays du monde.

 

A l’arrivé des Jésuites.

Lorsque des missions Jésuites ont été créées pour évangéliser le peuple guarani, ils avaient besoin d'argent pour payer les impôts locaux et acquérir des produits qu'ils ne pouvaient pas produire eux-mêmes.

Ceux-ci ont remarqué que les Guarani n'étaient pas désireux de travailler sans leur herbe sacrée. Ils ont donc commencé à s'intéresser au houx du Paraguay (oui encore un autre nom du Maté), qui était auparavant considéré comme une drogue nocive pour les Indiens. D’où l’interdiction par le gouverneur espagnol.

 

Indien Guarani

 

La Yerba Mate donnait de la force et de la résistance à leur corps lors de longs voyages (les Guarani était un peuple errant dans les forêts), elle a également permis aux Indiens de gagner en efficacité et en concentration pour la chasse. Les jésuites ont ainsi commencé à apprécier cette plante qui poussait juste sous leur nez!

On est d’accord, les missionnaires ont peut-être critiqué cette boisson dans un premier temps, mais ils ont par la suite changé d’avis, estimant qu'elle était peut-être non seulement bonne pour la santé, mais aussi un bon substitut aux boissons alcoolisées.

Ils ont demandé à la Couronne espagnole la permission de produire et d'exporter de la Yerba Maté car elle était actuellement interdite par le gouvernorat espagnol local.

A l'obtention de l'autorisation, ils ont d'abord commencé à récolter et à exporter le maté de manière traditionnelle, en s'approvisionnant dans la forêt tropicale.

Il s'avère que les Jésuites avaient la main verte, ainsi entre 1650 et 1670, ils ont découvert le secret de la domestication de cette plante nommée Ilex Paraguariensis.

La technique consistait à donner les graines aux oiseaux ou d'imiter le passage des graines dans le tube digestif d'un oiseau - une technique qu'ils gardaient secrète. Un véritable secret commercial.

Voila que les jésuites ont pu utiliser leur technique pour cultiver de vastes champs de maté et l'exporter dans toutes les provinces espagnols d'Amérique du Sud, donnant ainsi naissance à la pré-industrialisation de la culture du maté.

Le Maté est très rapidement devenu l'industrie la plus rentable des missions, et il a été vendu de Buenos Aires au Pérou.

C’est ainsi qu’il est venu à être connu dans certains cercles sous le nom de Thé des Jésuites.

 

Après les missionnaires.

Après l'expulsion des Jésuites des colonies espagnoles en 1767, la production de maté dans les plantations a chuté. Ce n’est pas pour autant que le goût des gens pour le Maté à diminué, il était déjà devenu très populaire.

Afin de répondre à sa demande intérieure, au début du XXe siècle, l'Argentine a de nouveau domestiqué le «thé jésuite», recommençant ainsi sa culture industrielle.

 

Présentation de la Yerba Maté.

La Yerba Mate est le nom d'une boisson obtenue à partir des feuilles et des tiges séchées du houx du Paraguay (Ilex paraguariensis). Les arbustes de maté sont cultivés dans le nord de l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay et le sud du Brésil. Consommée depuis des temps immémoriaux par les Indiens Guarani, puis par les colons Européens, elle est également connue sous le nom de thé des jésuites ou encore Or vert du Paraguay.

Le maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud. On la boit le matin et le soir avant les repas et aussi avant et après le sport.

En ce qui concerne sa récolte, le houx est taillé chaque année pour faciliter la collecte des feuilles. La première récolte a lieu 4 ans après la plantation de la plante. L’arbuste peux atteindre 13 mètres de hauteur.

Les feuilles collectées sont très brièvement chauffées entre 90 et 100 degrés, puis séchées à basse température. La fumée de divers arbres est souvent utilisée à cette fin.

 

Houx du paraguay

 

Petite note intéressante, en 1964, des chercheurs français de l'Institut Pasteur ont déclaré :

" Il serait difficile de trouver une autre plante sur Terre qui pourrait éventuellement être égale en termes de valeur nutritionnelle à la Yerba Mate . Ses feuilles contiennent pratiquement toutes les vitamines nécessaires. "

Ce n’est pas pour rien que notre infusion préférée est aussi appelée la boisson des Dieux.

 

Propriétés de la Yerba Mate.

C’est bien beau de présenter cette boisson, son histoire, son origine et sa culture. Mais quelles sont réellement ses propriétés ?

Voici quelques éléments de réponse.

Elle augmente la forme physique et intellectuelle, augmente la vitalité et l'énergie, améliore la capacité de concentration, illumine l'esprit, provoque la relaxation et est un excellent stimulant naturel pour le corps et l'esprit.

Pas mal non ?

Contrairement au café, elle n'augmente pas la tension artérielle. Grâce à l'action de la xanthine, en combinaison avec l'activation de substances de réserve, elle améliore le fonctionnement du système circulatoire et a un effet positif sur le système nerveux central, qui stimule l'énergie mentale .

Voici d'autres effets non négligeable :

  • Augmente la capacité immunitaire du corps.
  • Recommandé pour perdre du poids.
  • Utilisé en médecine comme stimulateur du centre nerveux central.
  • Régule le métabolisme, facilite la digestion des aliments, reconstruit l'estomac et les tissus intestinaux endommagés.
  • Stimule un système nerveux affaibli et fatigué, élimine la nervosité.
 

    Préparation de la Yerba Mate.

    Pour préparer votre Yerba Mate, vous avez besoin de:

    • D’un récipient en forme de poire, le plus souvent en calebasse, en bois de Palo Santo, ou en céramique,
    • D’une Bombilla - un tube en métal ou en bambou avec une cuillère ou un filtre à ressort.
    • D’un Thermos avec de l'eau à une température de 70 à 80 degrés Celsius

    C'est bon vous êtes équipé? Voici la marche à suivre :

    1. Le dosage : selon les préférences et l'expérience, la Yerba doit remplir entre 1/4 et 2/3 du volume du récipient. Pour les débutants, une dose plus faible est recommandée, qui peut être augmentée avec le temps.
    2. L'étape suivante consiste à couvrir le récipient avec votre main, le retourner et secouer le contenu plusieurs fois, puis remettez-le dans sa position d'origine.
    3. Après avoir retiré votre main de la tasse à maté, vous pouvez observer la poussière. L'ensemble du processus peut être répété plusieurs fois.
    4. Ensuite, le récipient doit être incliné de manière à ce que les feuilles soient d'un côté. C'est une opération facile qui améliore la filtration.
    5. Puis versez un peu d’eau tempérée dans le creux et attendez deux petites minutes qu'elle soit absorbée.
    6. Recommencez l’opération avec le l’eau tiède.
    7. Insérez doucement la bombilla dans la partie humide.
    8. Puis versez votre eau chaude. Celle-ci doit être versée contre la bombilla. lors de la première infusion.

     

    Préparation du Maté

     Credit: Ryan Kellman/Meredith Rizzo

    Si vous souhaitez perfectionner votre technique, voici une explication plus poussée sur la préparation de la Yerba Maté.

     

    Le maté, un goût mondial.

    L'Argentine est actuellement le plus grand producteur de maté au monde, suivie du Brésil et du Paraguay; et bien que l'Uruguay et le Chili soient les principaux consommateurs de maté en Amérique du Sud (après l'Argentine, bien sûr).

    Il est également consommé quotidiennement en Syrie et au Liban; la pratique a été introduite par les émigrés d'Amérique du Sud qui sont revenus plus tard, apportant la coutume avec eux.

    Sa consommation se développe aussi en Europe notamment en Pologne ( oui le fondateur de la marque Amanda était un immigré Polonais ), puis en dans le reste du continent grâce au football.

    Comment ne pas parler du Pape François qui est le plus célèbre des Jésuites ( et Argentin de surcroît ) fait une très bonne promo du Maté.

     

    Thé des Jésuites Pape François

     

    En 2013, le maté a été officiellement déclaré infusion nationale de l'Argentine , où environ 250 000 tonnes d'herbe sont consommées chaque année.

    Le Paraguay a une journée nationale du Tereré (le tereré est une boisson à base de yerba mate, mais il est bu froid).

     

    J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu'il vous a été utile.
    Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à nous la poser, l'espace commentaire est fait pour ça. 😉

    Produit lié à cet article

    Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

    Coffret Découverte Ruvicha

    Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

    Voir le produit

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.