ūüßČ Yerba Mate : Comment le pr√©parer et tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Publié le

Esprit Maté vous présente ici un guide sur la façon de préparer sa yerba mate et bien-sur tout ce dont vous avez besoin pour commencer à boire du maté. Vous découvrirez ainsi : Quel type de pot à maté, les critères de sélection d'une bombilla, et les différents types de yerba.

Pot à Mate.

Les pots à maté peuvent exister sous différentes formes, tailles et matériaux : en os, silicone, bois, céramique, verre, métal et gourde narurelle.

La gourde à maté : aussi appelé calebasse ou calabaza est une tasse naturelle issue d'une courge qui peut provenir de plusieurs variétés, et avoir des formes et tailles différentes. Elle peut aussi être décoré d'argent, gravé ou recouvert de cuir. Elles ont par contre besoin d'être " curée " avant leur première utilisation.

Le pot en bois : Fabriqué à partir de différents types de bois, ce qui affecte sa saveur. Algarrobo, oranger, cannelle, cocobolo, bois de rose, quebracho et chêne sont populaires. Ils sont teints, sculptés et décorés de diverses façons.

La guampa : Fait de cornes de vache. Il était très courant chez les gauchos et il est toujours populaire au Paraguay. Tout comme les gourdes de maté, elles doivent être " curées " avant leur première utilisation.

Les pots en métal, verre, céramique ou silicone : Ils sont faciles à nettoyer et il n'est pas nécessaire de les " curer " avant leur première utilisation. Ils n'altère pas la saveur de la yerba, ce qui peut être considérée comme un bien ou un mal, car le maté ne sera pas aussi savoureux. Les tasses en métal peuvent transférer une partie de la chaleur de l'eau, alors soyez prudent. Ceux en céramique ou en verre sont souvent recouverts de cuir, ce qui permet de conserver la chaleur plus longtemps.

Les r√©cipients pour mat√© en silicone sont l'une des nouveaut√©s de ces derni√®res ann√©es dans le monde du mat√©. Ils sont tr√®s particuli√®rement pratiques pour voyager car il est quasiment impossible de les casser. Le seul inconv√©nient est leur mati√®re flexible, ce qui n√©cessite un peu d‚Äôentra√ģnement et de pratique pour s'y habituer.

Pot à maté

Bombilla

En terme de matériel, nous préconisons les bombillas métalliques, en acier inoxydable ou en alpaga (argent). Il est déconseillé d'utiliser celle en verre (parce qu'ils sont très fragiles), en bambou ou même des pailles en bois car elles sont difficiles à nettoyer et seront sujets à la formation de moisissures.

En termes de forme, il existe deux types de bombilla, et leur différence réside dans le type de filtre. La plus courante a une forme qui ressemble à une cuillère couverte ou à une ampoule plate avec de petits trous. C'est la meilleure option lorsqu'on boit du maté sans les tiges (sin palo), car elle fait pression sur la plus grande partie de la yerba. Bien-sur, il peut arriver qu'elle se bouche et elle ne sera pas la plus facile à nettoyer.

L'autre type de bombilla ressemble davantage à une paille métalique avec un ressort flexible sur le fond. C'est le ressort qui agit comme filtre, et il peut être enlevé pour un nettoyage plus rapide.

Yerba

La saveur, le gout et les propri√©t√©s de la yerba mat√© d√©pendent de l'endroit d'o√Ļ elle est r√©colt√©e, de son processus de s√©chage et de fumage, de sa dur√©e d‚Äôaffinage et de la proportion des tiges par rapport aux feuilles.

Chaque marque de mat√© a un go√Ľt diff√©rent, vous aurez donc besoin d'essayer et de tester pour trouver votre produit pr√©f√©r√©¬†!

yerba maté

Voici un petit guide qui vous servira de point de départ dans cette aventure :

Yerba avec tiges ( con palo ).

Si vous êtes débutant ou que vous préférez les saveurs plus douce, la yerba avec des tiges est vous conviendra parfaitement. C'est aussi la meilleure option pour boire du tereré. Elle est populaire en Argentine et au Paraguay.

Yerba sans tiges ( sin palo ).

Si vous √™tes √† la recherche d'un go√Ľt fort et am√®re, c'est celle que vous devez absolument choisir. Elle conserve la saveur plus longtemps et c'est la type de yerba la plus populaire en Uruguay et au sud du Br√©sil.

Yerba biologique.

Elle peut avoir un pourcentage variable de tiges. Cultivé sans utiliser d'insecticides, de pesticides ou d'additifs, le maté biologique est produit sans précipiter la nature et en respectant les processus naturels.

La yerba parfumée.

Ce type de yerba a généralement un pourcentage de tiges plus élevé que la moyenne. La saveur fruité provient généralement d'essences, d'écorces d'agrumes ou de zestes. Vous pouvez aussi vous concocter vos propres saveurs vous-même !

Mélanges de yerba.

Habituellement étiquetés en espagnol comme ''yerba compuesta'' onretrouve ici un mélange de maté qui est formé par au moins 60% de yerba et un maximum de 40% d'autres herbes comme la menthe, le thym, la sauge, le pennyroyal, et le romarin.

Yerba en sachets de thé.

Il peut avoir un pourcentage variable de tiges et c'est un moyen pratique de préparer le maté cocido.


Kit pour Yerba Maté.

La façon la plus facile et la plus rapide de commencer l'aventure est d'utiliser un kit pour yerba maté. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à en boire tout de suite.

kit pour commencer la yerba maté

Comment préparer le Yerba Mate ?

Le maté est une boisson polyvalente et il existe de nombreuses façons de la préparer, selon le type de maté yerba et le liquide que vous utilisez. Il existe une grande variété de yerba : avec ou sans tiges, finement broyées ou grossièrement coupées, aromatisées, sucrées, mélangées à d'autres herbes. Le maté peut être bu avec de l'eau - chaude ou froide -, du lait ou même du jus.

Cependant, la façon la plus populaire et traditionnelle de préparer le maté est simplement avec de l'eau chaude.

préparation du maté

Voici comment préparer la yerba mate.

Ainsi vous aurez besoin de :
  • Yerba mate. Pour les d√©butants, nous recommandons la yerba avec tiges. Si vous voulez une saveur forte, plus grill√©e et am√®re, optez pour celle sans tiges.
  • Une bombilla (paille m√©tallique).
  • Un pot √† mat√© (fortement recommand√©es, mais vous pouvez aussi boire dans une tasse).
  • Eau ti√®de et eau chaude.
  • Un thermos (optionnel mais tr√®s utile pour maintenir votre eau √† une temp√©rature parfaite).

(Temps nécessaire : 5 minutes.)


Instructions sur la façon de préparer le yerba maté :

  1. Remplissez votre gourde aux 3/4 avec du yerba maté.

  2. Couvrez le dessus avec votre main et secouez de haut en bas afin d'amener les fines particules de poussière vers le haut et ainsi éviter un encombrement de la bombilla.

  3. Retournez la gourde en position inclinée et vous verrez la ''poussière'' sur la paume de votre main, et la yerba sera en biais (important pour la prochaine étape).

  4. Ensuite, vous devez verser un peu d'eau fra√ģche (la temp√©rature ambiante est id√©ale) et laisser tremper l'eau dans la yerba ( 2 minutes ). Cela fait gonfler les feuilles de yerba et emp√™che l'encombrement de la bombilla.

  5. Pour continuer la pr√©paration de la yerba mate, vous devez maintenant verser un peu d'eau chaude mais non bouillante sur la moiti√© inf√©rieure du yerba ( entre 70 et 80 Celsius ). Il n'est pas recommand√© d'utiliser de l'eau √† une temp√©rature plus √©lev√©e car elle pourrait br√Ľler la yerba, ce qui affecterait son go√Ľt et ses propri√©t√©s. Puis laisser les feuilles du yerba gonfler (inchar).

  6. Une fois toute l'eau absorbée (après quelques minutes), utilisez la bombilla pour faire un ''mur'' entre les niveaux de yerba (une moitié est humide, l'autre est plus haute, et sèche).

  7. Puis creusez avec la bombilla vers le milieu de la gourde, en la descendant le long de la paroie ext√©rieur du pote du c√īt√© o√Ļ la yerba est humide.

  8. Une fois la bombilla insérée, ne la bougez plus !

  9. Ensuite remplissez votre pot d'eau chaude - astuce : Utilisez le tube de la bombilla pour y verser l'eau - cela aide √† √©vitera de br√Ľler la yerba.

Votre yerba mate est maintenant prête à servir !

Si lorsque vous versez l'eau cela fais de la mousse c'est un bon signe ! Votre maté risque d'être parfait !

Produit lié à cet article

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de go√Ľter √† votre premier¬†Mat√©¬†? N'attendez plus! Et laisser vous tenter¬†ūüėČ Le coffret Ruvicha Nativa est¬†parfait pour les d√©butants : un¬†pot √† Mat√© confortable qui vous permet d'appr√©cier...

Voir le produit

‚Üź Article pr√©c√©dent Article suivant ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.