Livraison OFFERTE à partir de 69,00 € d'achat

Yerba Mate VS Thé Vert : Quelle Boisson Est La Meilleure ?

Il n'est pas rare que l'on confonde la Yerba Maté et le Thé Vert. Bien qu'il s'agisse de deux plantes aux nombreuses vertus que l'on infuse, il existe des différences majeures. Nous allons dans cet article analyser et comparer les bienfaits et les bénéfices de ces boissons.

 

Yerba Maté VS Thé Vert

 

Tout les ans, des centaines de milliers de tonnes de Yerba Mate sont produites en Amérique du Sud. Rien qu'en Argentine, par exemple, 172 000 tonnes sont produites chaque année. A cela vous pouvez rajouter entre 80 000 et 120 000 tonnes pour le Brésil et 60 000 pour le Paraguay.

La Yerba Maté a gagné en popularité au cours des dernières années, mais beaucoup de flou règne encore à son sujet. Enormément de gens se posent des questions comme "Qu'est-ce que le thé Maté ?" et "Quelle différence entre le thé et le maté ? ". 🤔

Si vous hésitez à vous lancer et à essayer le Maté, alors surtout continuez à lire cet article. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les différences entre la Yerba Mate et le Thé Vert.

 

Différence Yerba Maté Thé Vert

 

Qu'est-ce que la Yerba Mate comparé au Thé Vert ?

 

La Yerba Mate est issue d’un arbuste originaire d'Amérique du Sud nommé : Ilex Paraguariensis. Elle fait partie du club très fermé des plantes qui produit naturellement de la caféine. On y retrouve aussi le cacao, le cola, le guarana, le thé et café bien sûr. Le thé vert, quant à lui, provient de plusieurs pays d'Asie, dont le Japon, Taïwan, la Chine, le Vietnam et l'Inde.

Les feuilles de Yerba finement broyées sont utilisées pour préparer l’infusion aussi appelé Thé des Jésuites. Il s'agit de la boisson nationale de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du sud du Brésil. C’est eux c’est plus qu’une simple boisson. Cela fait partie de leur culture et le leur quotidien. Dans ces pays, elle est consommée six fois plus souvent que le café.

Comme j’ai commencé à en parler un peu plus haut, la Yerba Maté est préparée sous forme d'infusion, tout comme le thé. Mais attention, elle ne contient pas de feuilles de thé ! Beaucoup de gens boivent le maté de la même manière que le thé vert (ou tout autre type de thé d'ailleurs), mais il est important de noter qu'il s'agit d'une boisson totalement différente. Il s’agirait de ne pas tout confondre. 😉

 

préparation maté

 

Une histoire de goût.

 

Le goût du thé vert est souvent léger, délicat et légèrement amer. Toutes les variétés de thé vert ont généralement le même type de saveur.

La Yerba Mate, en revanche, peut avoir un goût assez varié selon le type de boisson et la façon dont les feuilles sont préparées. Elle peut avoir une saveur plus végétale ou plus fruitée.

Plus la yerba est finement broyée, plus elle a tendance à être plus amère. Ainsi les variétés à grosses feuilles ont un goût plus léger et contiennent peu d'amertume. La Yerba est moins amer lorsqu'elle est rôtie. Cela lui donne une saveur plus riche, plus parfumée et plus terreuse.

 

Gout Mate et the vert

 

Une histoire de bénéfices pour la santé.

 

La Yerba Maté et le Thé Vert présentent tous deux des avantages considérables pour la santé. Personne ne peut le nier. Ils contiennent cependant des nutriments différents, et certaines personnes préféreront boire l'un plutôt que l'autre. Pour vous faire un avis, vous trouverez ci-dessous une analyse des différences entre le Maté et le Thé Vert en termes de nutriments et de bienfaits pour la santé :

La Caféine.

Caféine

 

Lorsque les scientifiques ont commencé à étudier les feuilles de Yerba et à les comparer à d'autres boissons, beaucoup de gens se sont demandés : "Le maté contient-il de la caféine ? et "Quelle quantité de caféine contient il ? La Yerba Maté contient bien sûr de la caféine, mais il y a une différence significative entre la quantité que vous y trouverez et celle que contient le thé vert.

Les feuilles de Ilex Paraguariensis et les feuilles de thé vert sont des sources naturelles de caféine, mais le Maté en contient beaucoup plus que le thé vert. Une tasse de Yerba Maté contient environ 70 mg de caféine. En comparaison, une tasse de thé vert n'en contient que 35 mg environ.

Pour ceux qui cherchent à augmenter leur énergie et à ressentir les effets stimulants de la caféine, vous obtiendrez plus de résultats en buvant du Maté qu'en buvant du thé vert.

Il est également important de noter que même si la Yerba Maté contient beaucoup plus de caféine que le thé vert, elle ne vous donnera pas un pic d'énergie suivi d'un coup de mou. La plupart des personnes qui boivent du Maté déclarent avoir une énergie douce et soutenue tout au long de la journée. Ca, je vous le confirme ! 😁

 

Les Antioxydants.

antioxidant

 

La Yerba Mate et le thé vert contiennent tous deux des antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui aident à prévenir le vieillissement et les dommages cellulaires dans l'organisme.

L'antioxydant dominant du thé vert est l'épigallocatéchine-3-gallate (également connu sous le nom d'EGCG). L'antioxydant dominant dans la yerba est l'acide chlorogénique. C'est le même antioxydant que l'on trouve dans les grains de café vert.

L'EGCG est connu pour apporter les bienfaits suivants en matière de santé :

  • Le ralentissement du vieillissement
  • Amélioration des fonctions cognitives
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire
  • Une perte de poids plus rapide grâce à l'augmentation de la thermogénèse et de l'oxydation des graisses
  • Croissance tumorale inhibée (en particulier dans l'estomac, le foie, le côlon et les poumons)

L'acide chlorogénique présent dans la Yerba Maté est associé aux avantages suivant :

  • Réduction de la pression artérielle
  • Propriétés antibactériennes
  • Réduction du cholestérol
  • Amélioration de la mémoire et de la clarté mentale
  • Réduction des cellules cancéreuses
  • Amélioration de l'équilibre glycémique

La Yerba Maté semble également avoir une concentration en antioxydants plus élevée que le thé vert. Cela la rend supérieure lorsqu'il s'agit de retarder le vieillissement et les effets négatifs sur la santé.

Gif Calebasse yerba mate

 

Une histoire de nutrition.

 

Il existe aussi de grandes différences entre la Yerba Maté et le thé vert en ce qui concerne la composition de leurs nutriments. En plus de contenir différents antioxydants, ils contiennent également différentes vitamines, minéraux et antioxydants.

Le Maté contient le nombre impressionnant de 196 composés actifs. Le thé vert, quant à lui, n'en contient que 144 (ce qui reste, soyons honnête, une quantité importante, mais bien inférieure à ce que le maté a à offrir).

 

nutriment yerba mate

 

La Yerba Maté contient 24 vitamines, minéraux et antioxydants essentiels, ainsi que 15 acides aminés. Cette dernière est également riche en d’autres composés utiles, dont :

  • Des flavonoïdes.
  • Des oligo-éléments.
  • Des polyphénols.
  • Des acides gras.
  • De la chlorophylle.

Dans une calebasse de maté, vous trouverez les vitamines :

  • A
  • B1
  • B3
  • B5
  • C
  • E

Vous trouverez également des minéraux comme :

  • Le calcium.
  • Le magnésium.
  • Le fer.
  • Le phosphore.
  • Le sélénium.

De nombreux nutriments présents dans le yerba mate sont considérés comme vitale. Il est donc logique de conclure que les populations sud américaine du passé dépendaient de cette source de nutrition pendant les sécheresses et les famines. Il s’agissait de leur principale alimentation.

Bien sûr, nous ne vous recommandons pas de ne boire que du yerba mate pour vous alimenter. Cela va de soi. Il est quand même bon de savoir qu'une seule boisson si délicieuse peut vous apporter de nombreux éléments nutritifs importants.

 

The vert nutriment

 

Une histoire de perte de poids.

 

La Yerba Maté et le thé vert sont tous deux présentés comme des produits aux vertus amaigrissantes. Cela est dû, en grande partie, à leur teneur en caféine. Comme ces deux infusions contiennent de la caféine, elles ont des propriétés thermogènes accrues et peuvent contribuer à stimuler votre métabolisme, ce qui vous permet de perdre du poids plus rapidement.

Comme la Yerba contient plus de caféine que le thé vert, elle est donc plus performante pour brûler les graisses et stimuler le métabolisme. Les quantités plus élevées de caféine contenues dans la Yerba Maté en font également un coupe-faim plus puissant. Cela signifie qu'elle peut vous aider à éviter de trop manger ou de grignoter et vous permettre de rester plus facilement en déficit calorique (c'est-à-dire que vous brûlez plus de calories que vous n'en mangez).

 

Perte de poid

La Yerba Maté est-elle meilleur pour vous que le thé vert ?

 

En fin de compte, la Yerba Maté et le thé vert offrent tous deux des avantages considérables pour la santé et peuvent constituer de bons compléments alimentaires. Cependant, la Yerba est la grande gagnante en ce qui concerne la quantité d'antioxydants disponibles, la teneur en caféine et la richesse globale en nutriments. Si vous recherchez une boisson qui vous donne de l'énergie et vous apporte des vitamines et des minéraux essentiels (tout en vous aidant à brûler les graisses), vous ne pouvez pas vous tromper avec un bon Maté.

 

Si vous avez envie d'en découvrir plus sur les bienfaits du mate, vous ne serez pas déçu.

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser. L’espace commentaire de cet article est fait pour ça, sinon vous pouvez toujours nous contacter sur nos différents réseaux sociaux.

Produit lié à cet article

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla - Esprit Maté

Coffret Ruvicha Nativa - Yerba Maté + Calebasse + Bombilla

Envie de commencer l'aventure ou tout simplement de goûter à votre premier Maté ? N'attendez plus! Et laisser vous tenter 😉 Le coffret Ruvicha Nativa est parfait pour les débutants : un pot à Maté confortable qui vous permet d'apprécier...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.